Puidoux-Village – Qu’est-ce que le PECC ?
3 octobre 2024 – Présentation du Plan énergie et climat communal (PECC)
Il s’agit d’un programme de soutien de l’Etat de Vaud qui actualise et élargit le Concept énergétique des communes vaudoises. Il propose aux communes un appui technique et financier pour les accompagner dans l’éla-boration et la mise en œuvre des plans climats communaux.
Actuellement, environ 80 communes vaudoises de petites à moyennes dimensions bénéficient de cet appui de l’Etat de Vaud. Les grandes communes disposant elles-mêmes d’une infrastructure traitant cette problématique.
Début 2022, la Municipalité de Puidoux décide d’inclure dans son programme le PECC et au mois de mai sa demande est validée. Dans une première étape, il a fallu faire un recensement des sources d’énergie et des bâtiments communaux pour avoir une photographie complète de la commune et pour définir quels objectifs atteindre.
Une commission permanente d’Urbanisme et PECC de 12 membres a été nommée au sein du Conseil communal et elle a étudié une douzaine de mesures à instruire dans les 4 ans à venir. Par exemple lors de la rénovation d’un bâtiment, lors de l’achat d’un véhicule, etc.
De cette manière, l’idée de suivre le PECC s’impose régulièrement dans les séances de la Municipalité. Pour l’aider dans toutes les démarches administratives, elle a mandaté un bureau spécialisé – Impact Concept – qui l’accompagne durant tout le processus et fait la liaison avec l’Etat de Vaud et la commission communale.
Le PECC prévoit également un devoir d’information à la population et la commission du Conseil a organisé un Forum énergie et climat à la grande salle de Puidoux-Village le jeudi 3 octobre avec une conférence par Christophe Ballif, directeur du Centre suisse d’électronique et de microtechnique et du laboratoire photovoltaïque de l’EPFL.
Il a présenté un exposé très technique où il partage son expérience et il a délivré quelques messages importants sur la transition énergétique, sa faisabilité, son coût et sur les opportunités qu’elle apportera. Particulièrement avec l’énergie tirée directement du soleil ou des vents.
Il est possible d’obtenir la présentation de la conférence du Professeur Ballif, sur demande au Greffe municipal, en allant sous « Actualités communales » sur le site Puidoux.ch
Des entreprises locales étaient également présentes lors de cette soirée. Elles ont pu se présenter devant la nombreuse assemblée, plus de 100 personnes, et échanger sur les solutions concrètes permettant d’améliorer le bilan énergétique.
Et finalement, pour faire le plein d’énergie, quoi de mieux qu’un bon verre de Dézaley pour clore ce forum dans un excellent climat !