Puidoux – Un centre de distribution de produits biologiques va voir le jour
Boulangerie, garderie, espace de restauration, bureaux à louer et surface de vente dédiée aux produits issus de l’agriculture bio, voici le programme du projet Asporis. Un bâtiment qui verra le jour en juin 2025.

Dix, c’est le nombre d’années de réflexion et de travail qu’il aura fallu pour voir la naissance de ce projet. Si aujourd’hui, les fondations du futur bâtiment ne sont pas encore achevées, les membres de la société Asporis SA ont le sourire.
Derrière cette idée de créer un centre de distribution entre producteurs et consommateurs se cache Gérald Vallélian. Connu pour sa casquette de syndic à Saint-Saphorin ainsi que celle de vigneron et responsable du Domaine des Faverges (St-Saphorin), il a profité de cette cérémonie de pose de la première pierre pour remercier les personnes qui ont mis leur pierre à l’édifice : « L’idée a germé lors de rencontres déterminantes, comme avec Philippe, qui a acquis cette parcelle dans un but de développement sans viser le profit, ou encore avec Yoann, qui a apporté de nouvelles perspectives, notamment l’intégration d’une garderie. »
Ce projet incarne une vision d’avenir pour la distribution des produits de l’agriculture biologique »
Gérald Vallélian
Co-propriétaire de la parcelle
Activités conjointe
Dans les trois étages du futur ouvrage, on marchera main dans la main. En tout cas, en termes de gestion des produits alimentaires. « A partir du 30 juin 2025, vous y trouverez, dans la partie sud, une plateforme de distribution de produits bio certifiés en vente direct du producteur au consommateur, destinée à fournir les revendeurs, les épiceries bios, les restaurants, les institutions, etc », détaille Gérald Vallélian avant d’ajouter qu’une boulangerie verra également le jour au nord et utilisera principalement les articles venant de la surface de vente voisine. « Ce projet incarne une vision d’avenir pour la distribution des produits de l’agriculture biologique et la demande croissante des citoyens-consommateurs pour ce genre de produits ». Ce lieu dédié à la conception de pains et autres viennoiseries sera le premier du genre à Puidoux, puisque la commune ne compte pas de boulangerie sur son territoire.
Au premier étage, une garderie privée de 24 places accueillera des enfants âgés de 15 mois à 5 ans. Un espace de restauration est également prévu pour les repas de cette garderie et autres collations : « Cette structure utilisera principalement les produits de la plateforme bio et transformera en conserve les fruits et légumes ».
En prenant encore un peu de hauteur, on retrouvera des locaux destinés à la location : « Au deuxième étage, nous avons loué une grande partie des locaux au bureau d’étude et aux géomètres de la société Gemetris, tandis que les autres espaces sont encore en cours d’attribution », confie Gérald Vallélian. En toiture, la surface sera largement couverte de panneaux photovoltaïques. Quant aux extérieurs, ils seront aménagés en un jardin didactique et un jardin d’enfants pour la garderie. « Toutes ces activités se complètent et se nourrissent mutuellement, illustrant notre conviction que l’agriculture biologique a un grand avenir », conclut le vigneron avant de sceller dans une vieille boille à traiter les statuts de Asporis, les plans, le permis de construire ainsi qu’une bouteille de vin blanc étiquetée spécialement pour l’occasion.
Ancien squat
Autrefois, le bâtiment situé à la route du Vergnolet 2 abritait une fabrique de peinture. De 2021 à 2023, des squatteurs y avaient élu domicile. Si les rapports entre eux et les initiateurs du projet Asporis étaient au départ bienveillant, de nouveaux arrivants ont refusé de quitter les lieux à la date prévue. La justice a dû intervenir afin d’expulser ces personnes.


