TPV’22 – La Petite reine est chez elle à Lavaux-Oron

Tour du Pays de Vaud 2022, du 26 au 29 mai

Ueli Anken | Le Tour du Pays de Vaud (TPV) sera enfin de retour : après deux annulations pandémiques, la 52e édition de la course par étape pour juniors aura lieu du 26 au 29 mai. Le district de Lavaux-Oron servira de cour à petite reine durant deux jours.

Thomas Scheurer, entraîneur de la sélection nationale U19 auprès de la fédération Swiss Cycling, y va sans détour : « Le Tour du Pays de Vaud est la course pour juniors la plus exigeante du calendrier mondial. Le paysage vaudois avec ses côtes raides, ses vastes campagnes et ses bourgs étroits permet de dresser des parcours d’une qualité que nous trouvons rarement lors de nos déplacements avec l’équipe nationale juniors. En plus, l’organisation de la course est parmi les meilleures du monde, et les
villages vaudois nous accueillent chaque fois en fête ».

Joint au téléphone lors d’un stage d’entraînement au Tessin avec une douzaine d’espoirs de cyclisme sur route, Thomas Scheurer corse son admiration pour l’épreuve vaudoise d’arguments plus techniques : « Nous préparons une saison qui connaîtra son apothéose aux championnats du monde en Australie. Nous tiendrons évidemment à cœur de bénéficier de notre avantage du terrain lors de cette compétition au plus haut niveau international, histoire de marquer des points précieux au classement des nations ».

En plus de la sélection nationale, la Suisse a le droit d’aligner une deuxième équipe de six coureurs sur cette course inscrite à la Coupe des nations. Cet honneur revient à Talent Romandie, la structure commune des associations cantonales romandes. Léo L’Homme, responsable bullois des talents romands sur route : « C’est une grande chance pour nos jeunes coureurs de pouvoir se mesurer au top niveau dans l’une des courses de référence du calendrier mondial. Dans la vie d’un athlète, il s’agit souvent d’une première vraie course par étapes. Ce mode de compétition est rarissime à l’âge cadets ».

Quant à savoir qui des jeunes helvètes seront alignés dans l’une des deux sélections, nationale et romande, les deux entraîneurs jouent la discrétion. Ils ont jusqu’à début mai pour nominer leurs équipes.

Reste qu’un « régional de l’étape » est à peu près certain d’exprimer son talent sur les routes vaudoises : Alexandre Binggeli, l’un des tout grands espoirs suisses du moment. Après le départ en Lavaux, le TPV fera escale le samedi dans son village de Champagne. Ambiance et suspens garantis !

Depuis plus de 50 ans, petite reine donne rendez-vous aux meilleurs juniors sur les routes vaudoises. Après deux « années sans », les retrouvailles promettent d’être toniques.

Suite des informations aux adresses suivantes :

Tour du Pays de Vaud : https://tpv.ch

Talent Romandie : https://talentromandie.ch

Alexandre Binggeli : 

https://ag2rcitroenu19team.com/2021/10/27/

alexandre-binggeli-des-sous-bois-a-la-route/

Etape par étape

Les quatre jours du Tour du Pays de Vaud suivront une structure inspirée des courses professionnelles. 

Jeudi 26 mai : Prologue à Puidoux (4.4 km)

Vendredi 27 mai : Première étape de Paudex en direction de Mathod (125.9 km). Après avoir longé le lac Léman et la montée de la Corniche, la route passera deux
prix de la montagne à Lignières et à Peney-le-Jorat. 

Final à Mathod avec une boucle de 45 km et l’arrivée probable au sprint.

Samedi 28 mai : Le Pied du Jura et le Jura vaudois seront à l’honneur de Cuarnens à Champagne, avec l’ascension de Sainte-Croix (Frêtaz, le toit du tour à 1196 mètres)
et la descente vers Champagne par Villars-Burquin. 

Après cette dure épreuve du matin, les coureurs disputeront un contre la montre individuel de 11.3 km autour de Champagne.

Dimanche 29 mai : Le Chablais vaudois et valaisan, en long et en large. Deux boucles vallonnées autour d’Aigle, ville étape du Tour de Romandie et du Tour de France en cette année vaudoise du vélo.

Prologue : Puidoux-Puidoux
1ère étape : Paudex-Mathod
2e étape Matin : Cuarnens-Champagne
2e étape  Après-midi : Champagne-Champagne (Chrono)
3e étape :  Aigle-Aigle (parcours modifié)