Paudex – Taux d’imposition maintenu à 66,5%
Conseil communal du 10 octobre
La séance du Conseil communal de Paudex a été enlevée en 45 minutes, le lundi 10 octobre. Deux objets étaient inscrits à l’ordre du jour : l’arrêté d’imposition pour 2023 et le passage en association du Service de défense incendie de l’Ouest-Lavaux (SDIS). Sans discussions, sans contestations, ces deux préavis ont été acceptés à l’unanimité.
Arrêté d’imposition
Le taux d’imposition demeure inchangé par rapport à celui de cette année, soit 66,5%. Il est proche de la moyenne des communes du district qui est de 67.5%. Pour les 11’000 habitants de Lutry, c’est le sourire avec un taux de 54%, alors que les 662 habitants de Montpreveyres font la grimace avec un taux de 75.5%.
Avec un montant des liquidités de quelque 12 millions de francs, des emprunts de 12 millions aussi, encore loin du plafond d’endettement de 17 millions, et une hausse régulière de la trésorerie depuis 2018, les finances communales ne sont pas en péril. Mais attention, souligne la commission des finances présidée par Robin Lemmel, ces 12 millions en caisse ne sont pas sans autres disponibles. 6.3 millions sont provisionnés pour la péréquation et la facture sociale et un million pour liquider un très ancien contentieux concernant une parcelle de terrain au bord du lac. Tout compte fait, les liquidités disponibles sont de l’ordre de 3 millions. Pas de quoi pavoiser au vu des investissements futurs, concernant la réfection de la route du Lac par exemple, devisée à 3,4 millions.
Côté facture sociale, le combat continue. Paudex est en première ligne de la contestation : facture sociale contestée, quatrième acompte non payé pour 2021 en attente d’une décision du Tribunal fédéral, soutien à l’initiative SOS communes qui a abouti et qui fera l’objet d’un contre-projet du Conseil d’Etat, plus conciliant semble-t-il dans sa nouvelle composition. Autant de raisons qui justifient une politique prudente en matière fiscale avec un taux maintenu à 66,5%. Le Conseil approuve et vote le statu quo à l’unanimité.
Une association pour le SDIS
Le SDIS change de statut. Il passe d’une Entente communale à une Association. Cela ne change rien quant au fonctionnement sur le terrain à l’activité des pompiers et des secouristes. Ils sont toujours là, présents et actifs au sein des communes de Pully, Belmont, Lutry, Paudex.
Administrativement et politiquement c’est une simplification bienvenue. L’entente communale est lourde à gérer. Chaque décision, chaque investissement requièrent l’unanimité des quatre conseils communaux. La présidence est tournante, chaque année changeante, avec les contraintes administratives que cela implique au niveau des comptes bancaires par exemple.
L’association est beaucoup plus souple. Elle a une personnalité juridique, avec des comptes propres, un fond de renouvellement, un plafond d’endettement. Elle est propriétaire de ses actifs et achète son propre matériel. Paudex et les communes voisines ont déjà l’expérience de ce type d’associations avec la Protection civile (ORPC), l’association Sécurité Est Lausanois, la Police Lavaux. Au comité de direction chaque commune aura un siège. A l’assemblée générale sur les 18 sièges, Paudex en aura deux. Coût de l’opération de mise en place 30’000 francs dont 1300 francs pour Paudex. C’est un peu moins de démocratie, le Conseil ne votant plus que la part du budget concernant Paudex, mais c’est un pas de plus vers une gestion intercommunale plus efficace des services à la population.
Le changement de statut est accepté à l’unanimité.