Oron – Les représentants des autorités ont accueilli les jeunes citoyens à la patinoire

Jeudi 4 décembre, la Municipalité d’Oron, in corpore, accompagnée de Anouk Hutmacher, présidente du Conseil communal et de Anouchka Sonnay, Murielle Pichonnaz et Florine Sonnay de l’administration, étaient réunies, à la patinoire d’Oron-la-Ville pour accueillir les jeunes nés en 2007. Ayant atteints leurs 18 ans, ils sont dorénavant au bénéfice des droits civiques.
Présentation de la commune et de ses autorités
7 jeunes ayant répondu favorablement à l’invitation de la Municipalité d’Oron se sont retrouvés dans l’ambiance chaleureuse créée par Fabienne Gachet, gérante de la patinoire. « Chers jeunes, bienvenue de la part des autorités d’Oron. 7 présents, record battu de la moins bonne participation, ils étaient 17 en 2024. Nous avons un grand respect pour votre présence. Le but de ces moments est de se connaître, partager un moment dans une atmosphère détendue et vous souhaiter la bienvenue dans le monde des adultes » exprima Olivier Sonnay syndic, puis il présenta en quelques mots la commune « Oron comptait 4200 hab. lors de la fusion en 2012. Aujourd’hui, avec 11 villages, nous sommes 6500 hab. pour une superficie de 26 km2 avec 2 pôles de développement : Oron-la-Ville et Palézieux-Gare où un important projet de construction d’un nouveau quartier est en cours avec quelque 450 logements pour 1100 hab. ainsi que toute une infrastructure. Donc si vous cherchez un appartement restez à Oron ! ». La présidente du Conseil communal, Anouk Hutmacher, détailla les fonctions du législatif et de l’exécutif tout en rappelant les élections communales du 8 mars prochain, précisant que le dernier délai pour le dépôt des listes fixé au 12 janvier. A son tour, chaque municipal précisa et expliqua son dicastère. Monique Ryf, municipale de la jeunesse les invita à découvrir « A la Martine » un tout nouvel espace de rencontres et d’échanges dédié aux 16 – 25 ans, ouvert tous les jeudis dès 19h.
2007, avènement d’une technologie qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie
Les jeunes furent invités à se présenter et à préciser leur formation et reçurent un sac de sport ainsi qu’un linge, ornés aux couleurs d’Oron. Arrivé à l’issue de son discours, le syndic s’attacha encore à faire une petite rétrospective des évènements mondiaux de 2007 : élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la France, lancement du premier iPhone par Steve Jobs, première mise en ligne de Google Street View aux USA et année charnière pour Tesla dont la vente en série débutera en 2008. Si en Suisse l’année 2007 a été sans grand bouleversement, on peut noter que le 31 décembre a sonné la fin du district d’Oron et la naissance au 1er janvier 2008 du district de Lavaux-Oron. « Daniel Sonnay a été l’initiateur des premières réflexions pour que nos communes fusionnent. Mais rien d’autre n’a été aussi important que vos naissances ! » souligna-t-il, citant encore quelques noms de personnes célèbres décédées ou nées en 2007, dont Charlotte Garo, présente ce jour-là, distinguée samedi dans le cadre du Téléthon pour ses excellentes performances en heptathlon. « Bienvenue dans le monde des citoyennes et citoyens. L’avenir et la vie sont devant vous pour réaliser vos rêves, vos projets et peut-être faire partie des autorités. La commune sera à vos côtés » conclut-il.
Autour d’une bonne fondue suivie d’une joute amicale de pétanque sur glace, Charlotte, Lucie, Océane, Elijah, Khalil, Noé et Quentin se sont retrouvés et ont pu apprendre à connaître et apprécier les membres des autorités de leur commune.


