Oron-la-Ville – Récolte de denrées de première nécessité

25-26-27 mars Caddies pour Tous

Après une première édition à succès en juin 2020

Gil. Colliard | « Caddies pour Tous » revient les 25, 26 et 27 mars à Oron-la-Ville. Son but, récolter des denrées de longue conservation afin d’être distribuées tout au long de l’année aux personnes en difficulté, en complément des aliments périssables excédentaires fournis par les grandes enseignes. Une population que la pandémie actuelle a rendu encore plus fragile et qui a vu grandir ses rangs.

Dans les 4 enseignes commerciales d’Oron, un caddy attend vos produits 

Comme en 2020, un stand extérieur accueillera les dons, à la sortie du parking de la Coop à Oron-la-Ville. A l’intérieur des magasins Coop, Migros, Denner et Aldi, un caddy signalé « Caddies pour Tous » récoltera également les articles de première nécessité et de longue conservation, indiqués sur une liste de courses à disposition, tels que : pâtes, riz, céréales, sel, sucre, thon, maïs, légumes en boîtes et produits lyophilisés, thé, café, cacao, lait UHT, huile, vinaigre, sirop mais aussi masques chirurgicaux, produits d’hygiène de base, brosses à dent, gel douche, produits de nettoyages, etc. « Lors de la première édition, nous avons été touchés par la générosité des gens et nous nous réjouissons de renouer ce contact avec la population émue par les difficultés des plus démunis. Migros préparera un étal spécial avec des propositions d’articles et distribuera un petit cadeau aux personnes qui participeront à achalander le caddy » explique Henri-Louis Doge. Que deviendront ces produits récoltés en cette fin de mois de mars ? Ils seront triés et stockés et compléteront les cartons hebdomadaires de produits excédentaires récoltés par Table Suisse auprès des grandes enseignes. L’équipe de bénévoles de Al Oron t’Aide, forte d’environ 50 personnes, effectue une distribution équitable tous les  lundis (sauf jours fériés), dès 15h, aux personnes disposant d’une carte nominative délivrée par le CSR ou l’EVAM ou une carte « voisin ». «Chaque lundi, nous recevons deux bus complets de nourriture, soit env. 100 caisses. Le nombre de bénéficiaires est en légère mais constante augmentation, dénombrant actuellement de 120 à 130 personnes. Certains, qui ont un petit travail, nous déposent leur sac que nous remplissons et laissons à leur intention. En plus de l’aspect nourriture, c’est aussi l’occasion de tisser un lien social lors de ces moments de rencontres. Nos bénéficiaires emportent de quoi nourrir leur famille pour 3 à 4 jours et découvrent parfois des aliments inédits pour eux, comme les asperges, les huîtres ou ces 50 kg de roastbeef froid qui nous ont été apportés. La compagnie Swiss, nous a offert les biscuits qui sont habituellement distribués dans ses avions. Les dons en argent servent à l’achat de produit de ménage, couches bébés, etc.» décrit le président d’Al Oron t’Aide. 

Identification d’autres besoins

Constatant la difficulté de communiquer de plusieurs bénéficiaires, Al Oron t’Aide a pu les diriger vers un cours de français hebdomadaire proposé par l’église réformée d’Oron. Ces cours gratuits pour adultes sont dispensés à la salle de la paroisse d’Oron-la-ville. Une main tendue pour leur ouvrir une porte à leur insertion et les sortir de leur isolement. Toute l’équipe des bénévoles compte sur la générosité de chacun pour remplir ces caddies qui permettront aux plus démunis de profiter de cette aide bienvenue qui allège le poids quotidien des difficultés. Un grand merci !

Caddies pour Tous : dépôt des marchandises, route du Flon 28, Oron-la-Ville ou dans un caddy à la sortie de Aldi, Coop, Denner, Migros.

Horaires : jeudi 25 et vendredi 26 mars de 10h-18h – samedi 27 mars, de 8h30 à 17h

Pour plus d’informations : www.caddiespourtous.ch  –  www.alorontaide.ch

Cours de français : Josiane Bidaux 021 907 88 41 (en journée) français-pour-tous@mail.ch