Oron – Gestion remarquable du projet de nouveau collège
Conseil Communal du lundi 25 mars
La séance commence par l’appel, puis se poursuit par les assermentations. Cédric Rosset en remplacement de Jean-Claude Grandchamp et Vincent Sonnay en remplacement de Cédric Ottet. Au chapitre des communication du bureau il est à relever que la participation aux dernières votations a été sans précédent pour Oron avec 2292 bulletins dépouillés et un résultat donné à 11h27.
Communications de la Municipalité
L’auberge communale de Palézieux-Village a trouvé repreneur en la personne de Eric Nonnenmacher, un préavis sera présenté au mois de juin lors de la prochaine séance, pour les travaux englobant l’ensemble du bâtiment, y compris l’appartement qui n’est pas habitable en l’état.
Les dossiers PDCom ainsi que 5 études ont été déposées au canton.
L’étape du Tour de Romandie prévue à Oron le 25 avril laisse présager de fortes complications de circulation. Il est recommandé à la population d’éviter tous les déplacements inutiles.
En réponse à la question de Sylviane Rey au sujet du 30 km/h vers la gare de Palézieux, la municipalité confirme avoir fait une demande de projet au canton.
Le millésime 2023 du Clos d’Oron, rouge et blanc, a été mis en bouteille est maintenant à disposition.
A propos de l’avancement du projet de local des jeunes, un premier entretien avec 5 personnes ayant entre autre, une formation socio-culturelle a eu lieu. En conclusion un responsable a été trouvé et une seconde personne le sera dans un futur assez proche avec l’approbation du nouveau responsable. Un domaine où il est nécessaire de travailler en binôme. Il est actuellement trop tôt pour donner plus de détail. Cependant l’entrée en fonction du responsable ce fera au 1er juillet avec une période d’essai préalable et à un taux à définir, pour une ouverture du local prévue à la rentrée scolaire d’août.
Le passeport vacances Oron-Jorat
Une convention de soutien à laquelle participent communes, entreprises et sponsors permet de réduire le coût de ce dernier et de le rendre accessible au plus grand nombre. L’édition 2024 se déroulera du 1er au 5 juillet avec 150 activités au choix et concernera les jeunes de 8 à 16 ans. Le passeport revient donc à 40 francs au lieu de 125 francs s’il n’y avait aucun soutien. 370 passeports seront disponibles et mis en vente dès le 1er mai au Centre sportif.
Les travaux des infrastructures sportives à Oron-la-Ville sont terminés. Les paniers de basket et table de ping-pong ont été posés. Le coût total
TTC est de 978’613,90 francs avec une subvention de la DGS de 70’650 francs et de la FSV à hauteur de 132’000 francs.
Le rendez-vous des mardis pour les plus de 60 ans réunit entre 20 et 40 personnes, cette activité rencontre un franc succès, grâce à la générosité des bénévoles qui ne comptent pas leurs temps.
Le Plan énergie et climat cantonal (PECC) a reçu la subvention pour la 1re étape d’un montant de 9869 francs (pour un coût de 19’738 francs). Le plan est très complet, clair et bien construit. Bravo à la commune pour son engagement.
La saison 2023-2024 de la patinoire, montre un bilan positif et constitue une véritable réussite.
Simon Rod est nommé à la commission des finances et de ce fait la nomination d’un nouveau membre suppléant en la personne de Daniel Pasche a été actée.
Nouveau collège d’Oron-la-Ville
Le rapport intermédiaire (en raison du budget résiduel) de la commission de gestion a été présenté concernant le préavis municipal N° 02/2019, construction d’un nouveau bâtiment scolaire et d’une salle de gymnastique triple à Oron-la-Ville.
La COGEST (commission de gestion) a évalué la gestion de ce grand projet et remet son rapport intermédiaire pour le moins positif. La conduite du projet a été faite avec un grand professionnalisme. La commission tient à saluer l’excellent travail réalisé par la municipalité dans le cadre de ce projet particulièrement complexe. Ce n’est pas moins de 300 réserves (en cours de corrections) qui ont été émises lors de la séance avec la COGEST, la municipalité et les protagonistes le 17 janvier 2024. Le sol de la salle de sport et les gradins constituant les points les plus importants à corriger. Les garanties bancaires dont bénéficie la commune s’éteignent en avril 2024, les défauts devant être annoncés avant cette date. Un engagement a été pris par l’entreprise générale de les finaliser entièrement à l’été 2024. Au-delà. les corrections devraient être résolues par voie juridique.
Préavis municipal No 01/2024 sur le Règlement du Conseil communal
Le préavis a été accepté à la majorité, même si l’article 81 a animé le débat.
Pour une chambre funéraire à disposition de la population d’Oron
Donnant suite à l’interpellation de Anouk Hutmacher, la municipalité réserve sa réponse à la prochaine séance du 24 juin.
La projection du film « Oron en 1969 » tiré des archives de la RTS, clos la séance sur une note de nostalgie.