Oron – Elections complémentaires à la Municipalité

Trois candidats retenus suite à la démission du municipal Frédéric Isoz

Place à pourvoir

Thomas Cramatte | Ancien syndic des Thioleyres de 2006 à 2012, Frédéréc Isoz a participé au processus de fusion de la Municipalité d’Oron. En charge du dicastère des eaux, de l’éclairage public et du développement de la fibre optique, Frédéric Isoz a bien mérité sa retraite politique après 18 ans dédiés à la cause publique (voir notre édition du 24 juillet 2019). 

Dépôt des listes

La date butoir pour le dépôt des listes était fixée ce lundi 28 octobre à midi. Le greffe municipal a dévoilé alors l’identité des candidats. Après tirage au sort effectué sur les douze coups de midi, voici le résultat du scrutin: 

  • Liste 1, Gérald Wist, ancien syndic de Châtillens

  • Liste 2, Yoan Hunziker, cadre dans une PME

  • Liste 3, Romain Richard, président du parti socialiste Oron-Savigny.

Ambitions des candidats

Nous avons voulu connaître les ambitions de chaque candidat pour ce dicastère.

Pour Gérald Wist, ancien syndic de Châtillens, qui avait déjà occupé ce poste pendant quatre ans à la première législature, la priorité est d’avancer en respectant les enjeux écologiques actuels. Pour lui, ce dicastère demande beaucoup de disponibilités et une vision concrète du futur de la commune. «J’ai un grand intérêt pour cette fonction qui requiert beaucoup de disponibilités. Pour moi, les futurs projets en cours dans la commune devront se préoccuper du climat», explique-t-il. 

Concernant Yoan Hunziker, son attachement à la commune d’Oron lui confère une écoute proche des entreprises, du milieu artisanal et de la population. Le jeune père de famille se veut attentif à toutes et à tous avec un suivi durable et logique du développement communal. «Je veux assurer la bonne santé des finances en vue des projets que nous avons accordé avec le Conseil communal. De plus, je veux apporter mon soutien à la population par un service de qualité tout en restant à l’écoute des sociétés locales et sportives qui sont le poumon social de notre commune», précise-t-il.

Quant à la liste numéro 3, c’est Romain Richard qui préside le parti socialiste d’Oron-Savigny qui a manifesté son attachement pour cette fonction. Romain Richard est un enfant d’Oron-la-Ville. Cette ville qui l’a vu grandir et où il a fondé sa famille. Doyen dans un établissement scolaire de plus de 800 élèves, le socialiste veut rendre la politique locale plus participative. «Je souhaite à travers cette fonction favoriser l’implication des citoyens dans les projets communaux. J’aimerais également inscrire les principes du développement durable dans la gestion communale».

Elections : dimanche 24 novembre

La préfecture du district Lavaux-Oron convoque ses électrices et électeurs le dimanche 24 novembre à élire le nouveau conseiller municipal. Cette élection aura lieu selon le système majoritaire à deux tours. En cas de deuxième tour, une nouvelle votation sera prévue le dimanche
15 décembre 2019.