Oron devra s’endetter
Conseil Communal du 9 décembre
Lors de sa dernière séance du Conseil communal, la commune d’Oron a présenté un budget déficitaire de 548’300 francs.
La Municipalité d’Oron se dit prudente. Prévoir davantage de charges dans son prochain budget, pour éviter les mauvaises surprises et se préparer au mieux, fait partie de ses actes de prudence. Avec Fr. 29’827’300.- de charges et Fr. 29’279’300.- de revenus, le déficit prévisionnel s’élève donc à 548’300.-. Si la marge d’autofinancement reste positive en s’élevant à Fr. 1’191’800.- la commune devra cependant avoir recours à des emprunts.
La dette communale s’élève actuellement à un peu plus de Fr. 50’000’000.-. Elle pourrait atteindre d’ici quelques années le plafond d’endettement fixé pour cette législature à Fr. 90’000’000.- si tous les projets nécessaires au développement de la commune voient le jour, prévisions qui restent à confirmer.
Pas de quoi cependant s’alarmer, selon le syndic Olivier Sonnay : « L’idée, c’est vraiment pas d’augmenter les impôts, en tout cas pas pour cette législature et on espère pas par la suite. La prudence et la rigueur, c’est ça qui va nous permettre de garder des comptes les plus sains possibles. » Il réfute l’idée que la commune vit au-dessus de ses moyens, soulevée par un conseiller communal. « Nous n’avons pas de dépenses exagérées qui sont faites sans qu’elles soient obligatoires. »
Il avait beaucoup fait parler de lui dans le budget 2024 : le centre de jeunes, ouvert en juin dernier, a fait l’objet de plusieurs demandes des conseillers. Financement du personnel et des activités, suivi des objectifs du projet mis en place, la municipale, Monique Ryf, en charge notamment de la jeunesse, a dressé un premier bilan du centre qui répond selon elle à une réelle demande, chiffres de fréquentation à l’appui. Après avoir mis au clair ces chiffres, le Conseil a accepté le budget avec 48 oui, six non et trois abstentions.
BAMO, infrastructures et déchetteries
Dans le cadre des communications de la Municipalité, le syndic, Olivier Sonnay, annonce la vente d’une parcelle de 221 mètres carrés de domaine public à Lidl dans le futur accès au supermarché, et ce pour un total de Fr. 66’300.-.
Un nouveau règlement du Conseil communal entrera en vigueur au premier janvier 2025. Il tiendra désormais compte de la commune d’Essertes suite à la fusion en 2022 ; le nombre des conseillers n’y sera plus indiqué précisément et pourra être redéfini par le Conseil une année avant le début de la législature.
Parmi les autres points de l’ordre du jour, figurait la demande d’un crédit de Fr. 160’000.- pour une pré-étude en vue de travaux au collège de Palézieux-VIllage. Construit en 1987, le collège nécessite une remise à neuf. Le préavis a été accepté à l’unanimité, et l’étude devra maintenant déterminer s’il suffit de rénover ou s’il sera plus rentable de raser pour le refaire à neuf.
Autre préavis, qui ne rassembla cette fois pas tous les élus, celui d’un crédit d’investissement de Fr. 592’000.- pour le remplacement des véhicules pour les services des eaux, des routes et le bureau technique. Si plusieurs voix se sont élevées pour questionner la réelle nécessité de cet achat, le crédit a finalement été accepté avec 39 voix, trois refus et 15 abstentions.
Le grand projet de réaménagement de la gare de Palézieux et du développement de la localité en général a été abordé. La Municipalité souhaiterait pouvoir mieux coordonner les travaux avec un Bureau d’assistance à maître d’ouvrage, qui assisterait la commune dans la communication, la maîtrise des délais et la gestion de toutes les parties prenantes. Le Conseil communal a accepté à l’unanimité de lui accorder Fr. 100’000.- pour ce faire.
Dans une volonté de promouvoir la lecture auprès des jeunes et moins jeunes citoyens, la Municipalité a ensuite demandé un crédit de Fr. 89’000.- pour l’ouverture d’une bibliothèque publique à Oron. Il s’agirait d’ouvrir la bibliothèque scolaire au public en acquérant davantage d’ouvrages. La demande a été acceptée à l’unanimité.
Dans une réponse à un postulat, la Municipalité a également annoncé l’augmentation des heures d’ouverture de ses deux déchetteries de Palézieux et Oron. Elles ouvriront notamment les mercredis après-midi et le vendredi.
Une cour verte grâce à Roger
Finalement, un nouveau postulat avait été déposé par le Conseil d’établissement : il demande la réalisation d’une « cour verte » au sein de l’école d’Oron-la-Ville. La Municipalité a été à même de donner une réponse immédiate puisque la démarche a enthousiasmé les élus. L’exécutif a dès lors décidé d’aller de l’avant et de faire appel à la Fondation Federer qui met sur pied des aides financières et un accompagnement pour la réalisation de ces « cours vertes ». La Fondation financera le projet à hauteur de Fr. 40’000.-. Comme le délai pour la réalisation du projet doit être court pour que l’aide de la fondation reste en jeu, la Municipalité annonce qu’elle va désormais agir vite. Elle a demandé un devis à une entreprise de la région pour pouvoir mieux rendre compte du montant restant à investir, qu’elle estime à Fr. 125’000.-. Face à cette décision de la Municipalité, les membres du Conseil d’établissement retirent leur postulat.
A l’issue des débats, le syndic et le président du Conseil communal ont remercié les conseillers pour leur engagement et souhaité à tout le monde de belles fêtes de fin d’année.