Oron – Bienvenue « chez vous » !
La grande salle de l’aula du collège d’Oron-la-Ville, décorées d’un joli sapin de Noël, fut juste assez grande, au matin de samedi dernier, pour recevoir, dans une atmosphère conviviale et détendue, celles et ceux, venus en nombre, souvent avec leurs enfants, pour la Journée d’accueil des nouveaux habitants des 11 localités qui forment la commune d’Oron.


Plus de 120 personnes avaient fait le déplacement, sans compter les membres des autorités et de l’administration communale, les représentants des 31 sociétés, associations et autres communautés locales qui avaient dressé leurs stands, couverts de prospectus, dans les coursives de l’établissement. Etaient également présents les « ambassadeurs » des églises de la région et bien d’autres…
Le syndic, Olivier Sonnay, fut le premier à prendre la parole sur l’estrade installée face au public, pour souhaiter une très cordiale bienvenue à tous ces nouveaux-venus, en les félicitant de leur excellent choix. « Ici, vous ne risquez pas de vous ennuyer », a-t-il lancé à l’assistance, en énumérant les nombreux marchés, manifestations et autres fêtes qui ponctuent la vie de la région, ainsi que toutes les activités proposées ici aux adultes comme aux enfants.
Il a notamment insisté sur les traditions rurales de notre coin de pays, avec sa cinquantaine d’agriculteurs, ses laiteries, ses excellents fromages, ses nombreux commerces de proximité, ses parcours forestiers… Et son journal ! Il y eut un moment de franche rigolade lorsqu’il évoqua la fusion de 2012 qui a conduit à la création de la grande commune d’Oron, à laquelle Essertes s’est jointe il y a deux ans : « Nous avions alors lancé un concours d’idée pour éventuellement rebaptiser la commune. Quelqu’un nous a proposé de fondre les noms de nos deux grands centres régionaux, Palézieux et d’Oron.. en ‘Paléron’ ! »
Les municipaux ont ensuite pris le relais pour présenter leurs dicastères respectifs et souligner, avec bienveillance, qu’eux et leurs services se tenaient à la disposition de chacun pour toute question et sollicitation. Cette année, quelque 500 nouveaux habitants, l’équivalent de 300 familles, se sont installés dans la commune qui est passée de 4500 âmes, en 2012, à 6500 de nos jours. Et ce n’est pas fini : comme l’a souligné Olivier Sonnay, après Oron-la-Ville, Palézieux-Gare s’apprête à son tour à faire un bond de croissance : un grand projet immobilier est sur les rails, à l’initiative du canton, avec, outre plusieurs centaines de logements, une « Maison de la santé », un EMS, et diverses autres nouvelles infrastructures…
Cette journée d’accueil s’est achevée par une joyeuse verrée et, pour certains, par un repas au profit du Téléthon qui avait lieu le jour-même.


