Oron – Al Oron t’aide : depuis cinq ans au service des plus modestes
Fondée il y a juste cinq ans, l’association Al Oron t’aide s’est donnée pour objectif d’aider les familles et les personnes de notre région en difficulté financière, momentanée ou durable, en leur distribuant gratuitement de la nourriture. À 69 ans, son fondateur, Henri-Louis Doge poursuit, avec une rare énergie, sa mission altruiste, entouré d’une douzaine de bénévoles.
« Lorsque j’ai eu cette idée, il m’a fallu six mois pour me préparer. Le but n’était pas de concurrencer les cartons du cœur, qui procèdent à quatre distributions pas année, mais de compléter leur offre. J’ai pris contact avec leurs responsables, mais aussi avec les Services sociaux d’Oron. Ce sont eux qui désignent nos bénéficiaires en leur fournissant une carte d’accès. En ce qui nous concerne, nous ignorons tout de leur identité ou de leur situation, par discrétion et par respect », explique cet enseignant à la retraite qui a vu passer des génération d’écoliers à Mézières.
Henri-Louis Doge ne cache ni sa fervente foi chrétienne, ni son adhésion à l’église évangélique qui lui loue ses locaux pour ses activités charitables. Mais il insiste sur le fait que l’association qu’il dirige est laïque. « Parmi nos bénévoles nous avons des protestants, des catholiques, et des athées. Quant à nos bénéficiaires, pour nous ils sont anonymes. Il leur suffit de présenter leur carte des Services sociaux pour bénéficier de nos services », explique-t-il.
Chaque lundi, en début d’après-midi, les camionnettes de l’association Table Suisse, mobilisée contre le gaspillage alimentaire en récupérant quotidiennement les denrées excédentaires des supermarchés, livre des cageots de marchandises par dizaines, au local d’Al Oron t’aide : fruits, légumes, viande, charcuterie, produits laitiers, etc. Aussitôt les bénévoles présents se mettent au travail, dans la bonne humeur, pour trier et préparer les paniers destinés aux ayants-droits qui arrivent peu après pour tout emporter.
Lors de notre passage, une bonne centaine de personnes a profité de l’aide offerte par Henri-Louis Doge et sa souriante équipe. L’association n’a aucun but lucratif. Elle vit uniquement grâce aux dons de celles et ceux qui la soutiennent. Quant aux bénévoles, ils s’engagent à venir aider au moins une fois par mois, le lundi de 13h à 17h. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Contact : www.alorontaide.ch