Opinion
C’est parti ! La campagne a démarré !

Anouk Hutmacher, Groupe PS et Sympathisant·e·s Oron | Le 31 janvier, dans le cadre du marché hebdomadaire sur la place de la Foire à Oron-la-Ville, les quatre formations en lice pour les élections communales du 8 mars prochain ont tenu un stand. Il s’agissait de lancer la campagne électorale, de se présenter à la population, de la renseigner sur les programmes respectifs et tout simplement, de faire connaissance.
La météo s’annonçait maussade, mais c’est finalement le soleil qui a brillé. Et pas seulement dans le ciel : pour chaque groupe, le cœur y était. Il y eut de beaux moments d’échanges témoignant d’une ambiance communale amicale et sereine.
Ce bel enthousiasme permet de se réjouir d’une législature qui verra certainement bon nombre de nouvelles têtes côtoyer les sortants. Les listes présentées font plaisir par leur diversité en termes de générations, de genres et d’origines. A les consulter, on peut imaginer qu’un petit vent frais pourrait bien continuer à souffler sur les organes, tant au législatif qu’à l’exécutif.
C’est particulièrement réjouissant de voir que chaque liste comporte de très jeunes candidats prêts à se lancer dans l’aventure. Que ce rajeunissement soit la conséquence d’espérances ou de déceptions, l’important réside dans le signal bien compris : nous avons la chance de vivre en démocratie. Et ce moins mauvais de tous les systèmes vit grâce au respect et au bon fonctionnement de nos outils délibératifs.
La législature que nous finissons de vivre a été riche en projets. Certains ont abouti, d’autres sont en voie de l’être. Des infrastructures routières à l’encadrement social de la jeunesse, les réalisations sont allées bon train.
La traversée de Palézieux-Village est achevée et les prochains travaux débutent à Oron. Le bourg verra son paysage transformé au fil des prochaines années et le grand projet de la Clé des Champs à Palézieux-gare commencera à sortir de terre, tout comme celui de la transformation de la gare de Palézieux.
D’apparence plus modeste mais pas moins importante pour la qualité de vie, La Casa accueille presque quotidiennement des activités pour la jeunesse et la réalisation de la Bibliothèque publique est à bout touchant. Assurément, la prochaine législature s’ouvrira sur une commune d’Oron dotée d’un outil d’animation culturelle digne d’une grande.
Par contre, elle devra encore attendre pour voir aboutir le projet Cour verte pour les élèves fréquentant l’école d’Oron ainsi que pour la mise à disposition d’une chambre funéraire aux familles endeuillées. Il en va de même pour les places de jeux et les espaces de rencontre intergénérationnels faciles d’accès.
Pour autant, le vent nouveau souffle déjà et l’espoir de voir se concrétiser des projets favorisant le bien-être, la sécurité et la convivialité est bien là. Ce vent nouveau pourrait porter avec lui une politique tant visionnaire, volontaire et courageuse que raisonnable et respectueuse des temporalités de chacun, en matière de transports, de culture, de sport et de solidarité.
Oron est en marche et c’est bien. Preuve en sont ces visages jeunes prêts à s’engager pour l’avenir. A nous de les encourager et de leur donner envie de rester !


