Mim Peinture, l’artisane peintre ambassadrice des belles réalisations en produits naturels

Gil. Colliard  |  Proposer des matériaux décoratifs naturels et sains adaptés aux habitats, mettre au point des techniques innovantes qui font leurs preuves, accompagner les clients dans leurs projets, exécuter un travail soigné, sans intermédiaire, assurer un service après-vente, tels sont les points forts de Mim Peinture, l’entreprise de Myriam Serex qui œuvre depuis 10 ans à Maracon.

Trouver des solutions naturelles ailleurs que dans les sentiers battus
Réunissant les expériences de son parcours atypique, l’énergique artisane travaille en indépendante depuis une décennie dans la peinture et la décoration. Avec l’arrivée de son bras droit, Hugo, il y a 5 ans, elle a fondé Mim Peinture. Native de Mézières, elle est revenue sur son lieu d’origine, Maracon, pour y construire, en 2013, sa maison. En structure bois avec isolation en paille, cette dernière lui a servi aussi de villa test pour expérimenter des techniques et des revêtements naturels tels qu’argile, chaux, béton ciré, etc. Après un CFC de peintre en bâtiment obtenu en 1989, la jeune femme a voyagé, elle a travaillé en EMS, puis est allée aux USA où elle a étudié la médecine ayurvédique. Parfaitement bilingue, elle a repris le pinceau il y a 10 ans. Sensibilisée aux effets des produits sur la santé, elle a suivi différents cours et particulièrement ceux du Conservatoire des ocres et couleurs à Roussillon en Provence. Elle a également participé au chantier participatif «Eco 46» à Lausanne, projet pilote de construction d’un bâtiment administratif bioclimatique. Forte de ces expériences, elle se démarque en proposant une autre approche, naturelle. Particulièrement sollicitée lors de rénovations, elle remarque une tendance croissante de la part des plus jeunes à rechercher des matériaux écologiques, ce qui l’encourage dans cette voie. C’est avec professionnalisme et sensibilité qu’elle guide ses clients dans leurs plans et évolue en fonction des demandes.

Un rôle éducatif et un travail en harmonie avec les convictions et les acquis
Artisane de l’habitat, comme elle se définit, c’est toujours en habit de travail qu’elle arrive. «Ma chance est de pouvoir travailler en harmonie avec ma vision et de pouvoir créer des choses qui ont du sens pour moi, dans le partage», souligne-t-elle. Femme dans un monde à majorité masculin, les barrières tombent rapidement lorsqu’il s’agit d’évoquer les aspects techniques. Travaillant sur tous les supports, autant intérieurs qu’extérieurs, son travail propre et méticuleux est la signature de son succès. «On ne doit pas voir que nous sommes venus, le client a droit à la valeur de la prestation payée», dit-elle en se réjouissant de la prise de conscience grandissante née de l’information qui est vecteur d’une demande croissante.

Mim Peinture,
Myriam Serex, rte des Mosses 16, 1613 Maracon
079 831 20 32, info@mimpeinture.ch
www.mimpeinture.ch