Mézières: samedi des « Bibliothèques vaudoises » le 11 mars

Martine Thonney  |  On va faire la fête le samedi 11 mars! C’est le samedi des bibliothèques. Peut-être avez-vous vu des affiches signalant la manifestation à l’échelon cantonal. Voilà en fait de quoi il s’agit: plusieurs bibliothèques vaudoises – dont celles du Jorat et de Savigny – ont adhéré à l’Association BiblioVaud, créée en 2011. Cette association veut promouvoir le rôle que jouent les bibliothèques dans le tissu social d’une région. Le désormais traditionnel samedi du début mars offre cette possibilité et BiblioVaud définit un thème qui peut se dérouler selon les envies de chaque entité. Cette année, «Le Jeu des 7 familles» sera amené dans les lieux qui ont choisi d’organiser la journée. Les collègues fribourgeois s’associent cette année à la démarche. Dans la région, Savigny et Mézières vous attendent… Le site www.bibliovaud.ch vous renseignera.

A Mézières, plus précisément, la journée prendra un air d’anniversaire: le 35e anniversaire de la bibliothèque qui était alors communale sera célébré avec reconnaissance de 10h à 17h.  La première demi-heure, de 10h à 10h30, sera consacrée aux tout-petits, ils auront le plaisir d’écouter et de participer aux comptines dites par Françoise. Ensuite dès 10h30 et jusqu’à 12h, dans le tout nouvel espace (extension du collège du Raffort), place sera donnée à plusieurs ateliers: rédaction d’un souvenir, bricolage, jeu des familles, création de personnages en objets de récupération d’après Christian Voltz, brocante de livres tout public à un prix défiant toute concurrence. La flânerie dans les rayons sera bien sûr agréablement perçue… Tout au long de la journée, une exposition de divers travaux élaborés par des élèves des classes de Mézières, Vulliens, Carrouge, Servion et Les Cullayes pourra être admirée. Puis de 14h à 14h45, la Compagnie des contes joyeux ravira les enfants de 5 à 10 ans ans environ. A 16h, une auteure de chez nous, Abigaïl Seran, s’entretiendra avec les adultes. Si vous ne connaissez pas encore ses héroïnes «Marine et Lila» ou ses «Chroniques d’une mère ordinaire» ou encore les habitantes d’«Une maison jaune», c’est le moment ou jamais de faire leur connaissance! La romancière évoquera – qui sait?- un peu de son nouveau roman.Gens d’ici et d’ailleurs, lecteurs d’un jour ou de toujours, poussez la porte et fêtons …

Née en janvier 2011, l’Association Bibliovaud, qui regroupe en son sein les bibliothèques de lecture publique vaudoises, a comme objectif principal de mener des actions de visibilité. Dans cette optique est né le «Samedi des bibliothèques». Pour l’édition 2017, ce sont 41 bibliothèques qui participent à l’événement.

PROGRAMME DES BIBLIOTHÈQUES – Entrée libre, gratuite et tous publics, sauf mention spéciale.

SAVIGNY-FOREL Bibliothèque intercommunale et scolaire – Route de Mollie-Margot 1, Tél. 021 781 07 60

13h – 17h • Jeux en famille, en collaboration avec la ludothèque • « Adoptez une famille de bandes dessinées… », vente de séries BD

MÉZIÈRES Bibliothèque  –  Ch. du Raffort 11, Tél. 021 557 35 21

• 10h – 10h30: Comptines pour les 0-4 ans par Françoise • 10h30 – 12h: Ateliers pour les petits et les grands. Venez agrandir la fabuleuse famille des personnages de Christian Voltz, en créant votre propre personnage avec des objets de récupération. Sylviane le photographiera pour qu’il prenne place dans le plus grand livre de la bibliothèque! • Jouez au «Jeu des 7 familles» composé de cartes créées à partir de personnages imaginés par des classes de 3e • Bricolage avec des vieux livres, jeux de piste, brocante • Racontez votre souvenir familial le plus drôle, le plus tendre, le plus marquant, pendant un atelier d’écriture mené par Marilou.• 12h: collation• 14h – 14h45: Les contes joyeux pour les enfants de 5 à 10 ans. • 16h – 17h: Abigaïl Seran: Les chroniques d’une maman ordinaire: Partagez avec cette auteure un moment convivial. Elle nous lira des passages de ses romans et parlera de son travail et de ses projets.

LUTRY Bibliothèque communale Rue du Château 1, Tél. 021 791 10 15

14h – 16h30  • Création et personnalisation d’un album de famille en scrapbooking. Amène 5 ou 6 photos de ta famille avec toi: tes parents, ton petit frère,
ta grand-maman, ton chat, ton cousin, ton ours en peluche, bref ceux que tu aimes. Fabrique, décore et personnalise ton album avec le matériel à ta disposition à la bibliothèque. Pour les enfants dès 6 ans, inscription obligatoire

PULLY Bibliothèque médiathèque  –  Ch. du Fau-Blanc 15, Tél. 021 721 36 42 bibliotheque.pully.ch

• 10h: Ma famille en albums: Lectures d’albums par les bibliothécaires • 11h: Vers une tribu cristallisée ou la cognation de la logique: Performance littéraire inédite et burlesque par l’AJAR (Association de jeunes auteur(e)s romand(e)s) •  Apéritif dînatoire • 12h – 16h: Les 7 familles en folie: Jeux avec la Ludothèque de Pully • 12h – 15h: une famille de bric et de broc: Atelier créatif avec l’Epicerie du rêve • 16h: «Ma vie de courgette»: Projection du film, en partenariat avec le cinéma City-Club, suivie d’un making-off pour découvrir tous les secrets du tournage.