Littérature – 17e concours du Scribe d’Or 2024 et Prix de la Ville de Moudon
Samedi 23 novembre, le Scribe, trait d’union des arts et des lettres, récompensait lors d’une manifestation littéraire les auteurs ayant participé au 17e concours « Prix littéraire de la Ville de Moudon – Scribe d’Or ».
Lors de la partie officielle, Bruno Mercier, président, adressait les vifs et sincères remerciements de l’Association à Carole Pico, syndique de Moudon, fidèle témoin de l’activité culturelle de sa commune, ainsi qu’aux donateurs et partenaires.
Le jury, composé de différentes personnalités des arts et des lettres, devait départager soixante-trois œuvres, trois d’entre elles étant retenues dans chacune des catégories poésies jeunes et adultes, nouvelles jeunes et adultes et romans.
Chez les nouvelles « adultes », Marie-France Post remportait le 1er prix. Suivaient Olivier Dutoit et Agnès Burnier, puis Jennifer Gaumann. Chez les poètes « adultes », Francis George-Perrin, Aude Gorce et Sylvie Forveille recevaient respectivement les 1er, 2e et 3e prix. Christian Tabarovsky, seul présent dans la catégorie, emportait le 4e prix, les quatrièmes prix méritant une attention particulière du jury.
Chez les jeunes poètes comme chez les jeunes « nouvelles », un seul prix a été décerné, celui du 1er prix à Lyam Jacquemettaz, déjà lauréat en 2022, venu tout exprès du Valais. Les romans étaient aussi à l’honneur. Ainsi, comme précédemment, un extrait était lu aux auditeurs. Florian Poupelin, Marion Pianta et Aldo Rota recevaient les 1er, 2e et 3 prix dans cette catégorie.
La cérémonie, bien festive, déroulée dans la salle du restaurant de la piscine, était agrémentée d’intermèdes musicaux interprétés par le duo Les Compères Gilles & J.P.
La prochaine manifestation du Scribe concernera plutôt les arts visuels, puisqu’il existe une alternance entre littérature et peinture. Il peut être utile de consulter le site https://www.lescribeassociation.net/ pour toute question ou participation future.