L’été rime avec plaisirs aquatiques
boa | Ah, l’été! Que du bonheur: se baigner, nager, faire du canot pneumatique… sans oublier de déguster une bonne glace! Dans les eaux libres, baignez-vous si possible dans la zone surveillée. En respectant cette règle de prudence et quelques autres, rien ne viendra ternir les plaisirs aquatiques des chaudes journées estivales.
Nos conseils pour que la sécurité ne prenne pas l’eau
Dans l’eau, il ne suffit pas de savoir bien nager: les paramètres réserve d’énergie, santé et motivation doivent eux aussi être au vert. Soyez donc lucide sur vos propres capacités, en particulier lorsque vous nagez ou que vous vous baignez dans des eaux non surveillées.
Aventurez-vous dans des eaux libres seulement si vous êtes un bon nageur, en bonne santé et que vous vous sentez en pleine forme. Ne nagez jamais seul et emportez une aide à la flottaison, ou portez un gilet de sauvetage. Une combinaison en néoprène protège du risque d’hypothermie et aide à flotter.
Gardez les petits enfants à portée de main lorsque vous vous trouvez dans, sur ou au bord de l’eau. Une faible profondeur d’eau suffit pour qu’un jeune enfant se noie en moins de 20 secondes. C’est pourquoi les enfants requièrent l’entière attention de leurs parents ou des autres personnes qui les accompagnent. Même avec des brassards gonflables ou d’autres aides à la flottaison ou jouets gonflables, les enfants ne doivent pas s’aventurer dans des eaux profondes. En effet, ces accessoires ne servent qu’à aider les jeunes enfants à flotter et n’offrent pas une sécurité suffisante.
Les enfants devraient être capables de se secourir seuls dans l’eau. Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) a été conçu précisément pour cela. Il fait en sorte qu’ils puissent rester en eau profonde sans avoir peur, et qu’ils soient capables de revenir seuls au bord du bassin ou à la rive dans une situation d’urgence. Le bpa et ses partenaires recommandent de préparer les enfants de manière qu’ils soient en mesure de réussir le CSA vers 9 ans (valeur indicative).
Pour plus d’informations sur ce thème, veuillez consulter notre brochure 3.009 « Baignade – Plaisirs aquatiques» sur www.commander.bpa.ch.