Les Cullayes – Projet solaire et année forestière tributaire d’une météo particulière
Jeudi 23 mai, dès 19h, les assemblées générales de printemps de la Société coopérative bois-énergie Jorat-Broye et du Groupement forestier Broye-Jorat ont réuni successivement leurs délégués dans la salle communale des Cullayes, sous la présidence de Daniel Henry.
Mise en valeur des toitures des dépôts de la Société coopérative bois-énergie Jorat-Broye
Après l’adoption des comptes 2023 dégageant une redistribution aux membres d’un montant total de Fr. 40’000.-, malgré un retard conséquent de la place d’Armes de Moudon quant à la remise en marche de son chauffage à plaquettes, les membres durent se positionner sur une demande de crédit pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture sur les dépôts de Carrouge et de Moudon. Marc Rod, garde forestier et responsable de la Coopérative présenta ce projet qu’il qualifia d’investissement intelligent pour un futur durable. Sur le dépôt de Moudon, il est prévu la pose de 250 panneaux, soit une production annuelle d’env. 100’000 kWh (consom. de plus de 25 ménages) et sur le dépôt de Carrouge, la pose de 170 panneaux correspondant à une production annuelle d’env. 70’000 kWh (consom. d’env. 17 ménages). Plus de 90 % de la production sera injectée dans le réseau. La bonne exposition des toitures ainsi que la proximité directe du dépôt de Moudon du centre de chauffage communal sont des atouts. Le projet de Carrouge nécessitera un renforcement des lignes électriques. Contactée la Romande Energie a confirmé son intérêt. Le coût total, après subventions est de Fr. 175’000.-. La demande d’emprunt de Fr. 100’000.- a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée. Un projet qui sera rapidement réalisé afin de bénéficier des conditions actuelles de subventions.
Un été sec et chaud suivi d’une longue période humide
Lors de l’ouverture de la séance du Groupement forestier Broye-Jorat, le président salua la présence de Jean Rosset, inspecteur cantonal. A la suite du départ du comité de Serge Serex, Yves Devaud, municipal des forêts de Servion fut élu par applaudissements. Les comptes 2023, indiquant la bonne santé financière du Groupement furent adoptés à l’unanimité. L’assemblée dut alors se déterminer sur l’intention de faire un prêt avec intérêts préférentiels à la Société coopérative pour son projet de panneaux photovoltaïques, ce qu’elle accepta également à l’unanimité. Lors de son rapport, Daniel Sonnay, président du comité souligna que la météo sèche de l’été, favorable à la prolifération du bostryche, péjorant les possibilités de coupes, fut suivie d’une fin d’année extrêmement humide. « Nous avons assisté à des glissements de terrains impressionnants sur deux triages, parmi lesquels celui de Serix près du viaduc CFF. « Ces évènements nous montrent qu’il faut prêter une attention particulière aux petits cours d’eau, aux drainages et conduites. Les chemins ont subi de nombreux dégâts, d’où la nécessité d’entretenir et ajouter les déviations d’eau ». Il remercia les gardes pour leur implication et tout leur travail de vulgarisation, notamment auprès des écoles, lors du Comptoir d’Oron 2023 ainsi que pour la préparation de la Fête de la Forêt.
Exploitation, travaux et tarifs
Dans son rapport, Damien Jordan, inspecteur forestier du 5e arrondissement, détailla la notion de limite forestière statique en limite de construction définie par le plan d’affectation et celle de forêt, pour les cordons boisés le long d’un cours d’eau. Il donna également quelques explications sur le toilettage des statuts du Groupement, qui après 10 ans d’existence nécessitaient une mise à jour notamment à la suite des fusions. Mathurin Pidoux, garde forestier du triage de Moudon, rapporta les informations contenues dans le rapport d’activités 2023, soulignant les difficultés rencontrées lors de l’exploitation des bois, dues aux conditions pluvieuses depuis l’automne. Durant l’année écoulée, le volume des martelages (public et privé) sur l’ensemble du territoire du Groupement s’est élevé à 20’572 sylves soit 2000 m3 de moins qu’en 2022. Les plantations ont couvert 8.5 ha et 87.19 ha de jeunes peuplements ont bénéficié de soins culturaux. Afin de tenter d’anticiper les changements subis par les forêts depuis quelques années d’autres essences ont été introduites telles que châtaignier, charme, chêne, tilleul, différents érables, noyer et pour les résineux : pin sylvestre, mélèze, douglas et sapin de Serbie. En production, le bois de service résineux figure toujours en tête avec 62 %, suivi par le déchiquetage résineux pour 21 %, le déchiquetage feuillu pour 16 % et le sciage feuillus pour 1 %. L’augmentation du volume de résineux est due au bois bostryché (463’563 m3 + 8 % par rapport à 2022), ce qui a également impacté la baisse des prix du marché pour le bois court résineux, auprès des grandes scieries. Le prix des bois longs pratiqués par les scieries locales est resté stable. Le chêne est toujours recherché avec des prix pouvant monter jusqu’à Fr. 500.-/m3. La situation du bois de feu est redevenue normale après les fortes demandes pour l’hiver 2022-2023, due à la peur du black-out énergétique. Les prix ont été maintenus. L’évolution du climat a indéniablement un impact sur nos forêts. La succession d’hivers doux ne manquera certainement pas d’amener de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs.
Subventions et projets régionaux de valorisation du bois de service
L’inspecteur cantonal annonça des subventions fédérales négociées à la baisse de 20 % à 30 % pour les forêts pour ces prochaines années ainsi qu’une diminution des montants alloués dans le budget cantonal. Cependant la motion Fässler, pourra compenser une partie de ce manque avec le plan climat et ses 25 millions sur une période de 8 ans, qui arrive à point nommé. Daniel Ruch vice-président de La Forestière, créée en 1924 pour valoriser le bois, rappela les festivités du 100e le 24 mai. Soulignant la morosité du marché du bois. Il releva l’utilisation du bois bleu (épicéa bostryché) dans la production de lamellé collé et signala deux projets de grandes entreprises régionales désireuses de développer cette industrie. Une initiative bienvenue pour l’utilisation de cette ressource précieuse en matière de construction qu’il est regrettable de voir disparaître dans le chauffage.
En donnant rendez-vous à l’assemblée à la Fête de la forêt, le 1er juin au refuge de Beauregard à Moudon et pour l’AG d’automne, le 10 octobre, le président mit fin à la séance qui fut suivie d’un sympathique apéritif offert par la commune de Servion, fort apprécié après ces trois heures de séances.