Les 90 ans de Suzanne Cossy à Puidoux

C’est le 9 juin 1935, dans la ferme familiale au village de Puidoux que Werner et Elisabeth Bill étaient radieux et admiratifs devant leur troisième fille. En effet, la famille Bill comptait déjà deux filles, Bertha et Edith les ainées, et Suzanne fut ensuite suivie par Margot et plus tard par Willy. Une joyeuse fratrie qui animait bien la vie du village.
Durant cette période entre deux guerres mondiales, la vie était rude et la famille Bill ne roulait pas sur un carrosse doré. Werner et son épouse Elisabeth exploitaient un petit domaine agricole qui arrivait juste à nourrir toute la
maisonnée.
Suzanne a grandi dans la maison familiale et a suivi ses écoles dans le collège situé à une
centaine de mètres.
Son enfance a été bercée par le « doux son du suisse-allemand », car son papa n’était pas très à l’aise en français mais, malgré cela, elle n’a jamais vraiment su parler le suisse-allemand. Même si elle a passé six mois en Suisse allemande après son année d’école ménagère à Cully !
Elle a ensuite été aide-ménagère chez des boulangers à La Tour-de-Peilz et à Lausanne.
Mais le cœur d’une jolie jeune fille est naturellement un cœur à prendre, un cœur à aimer.
Suzanne est tombée sous le charme de Robert Cossy lors d’une fête de Jeunesse à Glion, même si elle l’avait déjà « repéré » bien avant. Alors, une fois que l’on est montée sur la moto de Robert, c’est pour la vie !
Le 4 avril 1959 c’est le mariage, et de cette union sont nés le 12 juillet 1960, à leur grande surprise, les jumeaux Christiane et Michel.
Et la vie va s’écouler au rythme des saisons et des travaux agricoles dans la ferme du Bois de Romont où elle vit toujours en compagnie de son fils et de sa belle-fille.
Elle a malheureusement perdu son mari et sa fille qui sont partis trop tôt rejoindre les prairies de la Grande Paix. Mais, elle est bien entourée par ses petits-enfants Matthieu, Mélanie, Floriane, Yasmine et Régis. Et aussi par neuf arrière-petits-enfants.
Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux, accompagné du huissier Pierre-Alain Genton, sont venus lui apporter les meilleurs vœux de la commune avec un cadeau et les félicitations pour ce bel anniversaire et des compliments bien mérités à cette alerte nonagénaire à l’esprit vif et plein d’humour.
Tout de bon Suzanne Cossy pour encore de longues années !