Lavaux Classic – Jean-Christophe de Vries quittera la direction artistique après l’édition 2019

Lavaux Classic aura lieu du 13 au 23 juin 2019. Le programme sera révélé le vendredi 29 mars

Denis Pernet  |  Après 16 éditions à la tête de Lavaux Classic, son co-fondateur et directeur artistique Jean-Christophe de Vries cèdera sa place à l’issue de l’édition 2019. Il restera toutefois étroitement lié à la manifestation culturelle puisqu’il intègrera en 2020 son Conseil de fondation. 

Jean-Christophe de Vries, Lavaux Classic

Départ serein au moment où les voyants sont au vert 

Cette décision intervient à un moment opportun selon le co-fondateur : public croissant, excellente réputation, partenariats privés et publics bien établis, finances saines, équipe de direction opérationnelle stable et Conseil de fondation solide. Cette situation favo-rable est aussi le fruit de la mutation de Cully Classique en Lavaux Classic en 2016: «Le Festival a désormais une dimension plus large et jouit d’un positionnement unique: il n’y a qu’un Lavaux – région extraordinaire et mondialement reconnue – et Lavaux Classic en est son festival. Il fait corps avec son environnement exceptionnel et les nombreux atouts qu’il offre » Après sa 16e et dernière édition en tant que directeur artistique, Jean-Christophe de Vries intégrera le Conseil de fondation en janvier 2020. Au sein du Conseil, il s’attèlera notamment à entretenir des liens forts avec les nombreuses collectivités publiques, fondations et partenaires qui sou-
tiennent Lavaux Classic, et avec le projet d’aider à concrétiser une des idées fondatrices du changement de nom du Festival en 2016: élargir les activités de Lavaux Classic à un calendrier annuel calqué sur le rythme de la vigne. 

Nouveaux souffles 

A 36 ans, le jeune directeur souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière: «J’ai des projets plein la tête, auxquels je ne donnais souvent pas suite pour m’occuper au mieux du Festival. J’aimerais maintenant leur laisser de l’espace et du temps.» Et de poursuivre: «J’ai beaucoup donné à Lavaux Classic et à vrai dire il m’a surtout énormément apporté. Il nous semble aujourd’hui juste de le confier à un nouveau regard et une autre sensibilité qui continueront de forger son identité si singulière.» 

Lavaux Classic : une manifestation unique 

Co-fondé en 2004 par Marcus Hagemann, Albert Diringer, Michael Stürzenhofecker et Jean-Christophe de Vries, le Festival s’est rapidement démarqué par sa qualité artistique, l’originalité de ses propositions capables de confronter les genres, et la convivialité
de ses événements. «Lavaux Classic est désormais un événement incontournable en Suisse romande, unique en son genre, dont l’exigence et la singularité nous rappellent tous les jours l’importance de notre mission qui s’inscrit dans la pérennité » explique son président, Nicolas Leuba. 

La 16e édition de Lavaux Classic aura lieu du 13 au 23 juin 2019, autour du thème de «L’Esprit des Lumières». Le programme sera révélé le vendredi 29 mars, jour de l’ouverture de la billetterie. Dès aujourd’hui, les candidatures au poste de directeur-trace artistique de Lavaux Classic sont ouvertes! Info : www.lavauxclassic.ch.