La menuiserie Norba entre Oron-la-Ville et Palézieux

Eclaircissements sur le groupe et son futur

Gil. Colliard   |  Une imposante halle de production ainsi qu’un bâtiment administratif déjà érigés sur la parcelle de terrain achetée par la société Norba, dans la zone industrielle de Palézieux, semblent prêts à accueillir machines et personnel. La société Norba qui fait partie du paysage d’Oron-la-Ville depuis 1948 va-t-elle abandonner les lieux ? Que deviendront les locaux situés en plein centre de la zone commerciale ? Bien que son emploi du temps soit bien rempli, Yannick Mousquès, directeur depuis 14 ans, a volontiers accepté de nous apporter les éclaircissements sur le groupe et son futur.

Le Courrier : quelle est l’activité de Norba?

Y. M. : Norba est composé de trois sociétés bien distinctes : 1° Norba SA Chantiers qui gère la fourniture et la mise en œuvre de la menuiserie intérieure et extérieure, pour les nouvelles constructions ainsi que pour la rénovation. Sa clientèle se compose d’architectes, d’entreprises générales, de caisses de pensions ou d’assurances, etc. 2° Norba Production SA qui est la société de production proprement dite, fabrique portes, armoires, produits coupe-feu certifiés (EI30, EI60 ou EI90) tels que les vitrages, les portes coulissantes par exemple. Elle fabrique également des compléments de menuiserie: embrasures, tablettes, etc. pour les clients internes que sont Norba SA, Norba Genève SA et Norba Valais SA. 3° Tryba SA fabrique les fenêtres et les portes en PVC, offrant une gamme de couleurs obtenues par plaxage. Tryba SA livre Norba Suisse romande ainsi que la Suisse alémanique et les professionnels de la menuiserie.

Quel est l’historique de Norba Oron ?

Y. M. : Norba est installé à Oron-la-Ville depuis 1948. En 1998, la société a été rachetée par M. Tryba, maître menuisier. La philosophie de cet investisseur n’est pas de rechercher un retour financier maximum, mais plutôt de pérenniser le travail par le développement, de favoriser l’emploi local et de rester à Oron. Sur le sol romand, Norba compte une centaine d’emplois, dont 80 à Oron, chiffre en augmentation, au vu du déménagement sur le nouveau site.

Pourquoi avoir choisi de construire à Palézieux ?

Y. M. : le site d’Oron-la-Ville ne nous permettant pas l’extension, nous avons recherché un terrain adéquat. Négociations de longue haleine qui ont duré cinq ans pour aboutir à l’achat de la parcelle de Palézieux grâce à l’appui communal et cantonal. Si le choix avait été dicté par les seuls critères financiers, nous aurions investi hors des frontières communales, mais nous avons été fidèles à notre volonté de rester local.

Comment décrivez-vous le nouveau site ?

Y. M. : le premier coup de pelle, sur la parcelle de 27’000 m2 de Palézieux a été donné en juillet 2017. Norba production SA s’installera fin décembre dans la halle de 4500 m2 qui lui est dédiée. De nouvelles machines rejoindront les outils de production actuels. Un centre de peinture industrialisé de 35 m de long complétera l’équipement. La reprise de la production est agendée au 4 janvier. Le personnel administratif de Norba SA et Norba Production SA déménagera, courant janvier, dans le bâtiment de 1600 m2 avec sous-sol, comprenant en plus des bureaux, une cafétéria et une salle d’exposition de 300 m2. Au niveau énergétique, nous avons mis en place un système de pellets complété par le gaz. 1800 m2 de panneaux solaires contribueront à la fourniture d’électricité. 

Que deviendra le site d’Oron-la-Ville?

Y. M. : Tryba SA qui produit 30’000 fenêtres/an va récupérer la surface laissée vacante par Norba SA à Oron-la-Ville. Ultérieurement, il est prévu la construction, sur le site de Palézieux d’une nouvelle halle de 5400 m2. Mais pour l’heure, Tryba SA bénéficiera d’une surface suffisante pour son activité. Le futur de ces locaux se conjuguera en fonction de la possibilité de valoriser ce site. 

Quel est votre sentiment par rapport au futur 

Y. M. : bien que la création de ce nouveau site soit un travail prenant, je me réjouis pour ceux qui œuvrent à la production. Cet important investissement va moderniser et améliorer leurs conditions de travail et de sécurité. Norba s’est doté d’un outil de travail performant et compétitif pour préparer dans les meilleures conditions un avenir où le marché et la politique des prix seront de plus en plus tendus.

Norba site d’Oron-la-Ville

Bâtiment administratif site Palézieux

Halle de production site Palézieux