La cuisine de terroir se déguste au Cerf d’Or à Forel
Gil. Colliard | Au carrefour de la route de Grandvaux et de celle arrivant de Puidoux, l’enseigne du Cerf d’Or, avec son grand parking, vous accueille à l’entrée de Forel (Lavaux). Faisant partie des dernières pintes vaudoises, elle est un lieu de rendez-vous pour les habitués qui apprécient le côté chaleureux d’un café de village et par les gourmets à la recherche d’une cuisine régionale et savoureuse.
Une carte qui fleure bon les petits plats mijotés des tablées campagnardes d’antan
Bâtie vers 1860, cette ancienne ferme devint poste, magasin et café-restaurant. Après quatre générations aux fourneaux, la famille Richard a loué son établissement, dès avril 2001, à René Chaubert. Instituteur de formation, mais passionné depuis toujours de cuisine, le chef élabore et propose, pour un excellent rapport qualité-prix, une cuisine qui se décline en soupes et terrines en entrée, puis le saucisson aux lentilles, la langue de bœuf, les pieds de porc au madère, les tripes à l’ancienne, les rognons de veau, le papet vaudois et sa saucisse aux choux, les cuisses de grenouille… qui se dégustent avec l’un des nombreux vins régionaux proposés. Les poissons font aussi partie du choix, avec l’omble chevalier sauce citron, les filets de sandre et de perche, entre autres. D’alléchantes propositions pour végétariens, amateurs de fondues ou de mets froids figurent à la carte, de même que des menus enfants. Les produits tels qu’asperges, chasse, font leur apparition en fonction des saisons. Café gourmand ou desserts permettent de finir le repas en douceurs. Au menu du jour, huit propositions sont affichées, dont un poisson le vendredi et un buffet de salades pendant la belle saison. Seul l’important choix pourrait mettre dans l’embarras, mais les conseils du chef permettent de passer un bon moment de plaisir culinaire, d’autant plus qu’il ne rechigne pas à rallumer son feu si les clients arrivent sur le tard.
Un cadre sur lequel le temps n’a pas prise
Avec son cachet typique de vieille pinte, la salle du café abrite les vitrines des sociétés locales qui en ont fait leur lieu de rendez-vous. Les journaux attendent les habitués qui viennent les consulter avec le café du matin. L’ambiance y est calme et chaleureuse; seule touche de modernité, l’affiche indiquant le wi-fi gratuit. L’établissement comporte également une petite salle à manger fort plaisante de 14 places et une plus grande, à l’étage, pour 20 personnes. L’été, la terrasse ombragée d’une quarantaine de places complète l’offre.
Désireux de promouvoir cette cuisine typique, début 2016, René Chaubert s’est associé avec François Champaud pour créer un service traiteur, travaillant avec des vignerons du cru. Cette entreprise connaît un succès croissant dans la région, lors des banquets, noces, repas de fête. Ambassadeur d’un long héritage de savoir-faire local, le Cerf d’Or a conquis les amateurs d’authenticité.