Journée dédiée aux proches aidant-e-s

Journée au Centre sportif d’Oron, mercredi 30 octobre

Gil. Colliard. |. Non seulement le canton de Vaud fête la journée des proches aidant·e·s, le 30 octobre, mais tous les cantons latins (Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura et Tessin) s’associent pour reconnaître et promouvoir l’engagement des proches aidant·e·s, en faveur des personnes de leur entourage, atteintes dans leur santé ou leur autonomie. Plus de 30 événements sont proposés dans toutes les régions du canton de Vaud. La commune d’Oron a également pris la décision, de son côté, de s’impliquer pour remercier cette population et a concocté à son intention, une journée offrant l’occasion d’échanger, de s’informer et de se détendre. Programme de cette journée de sensibilisation qui se déroulera le 30 octobre, de 8h15 à 19h à la rotonde du Centre sportif d’Oron-la-Ville, route de Lausanne 40.

8h15-16h30: permanence animée et libre accès à l’information fournie par les diverses associations.

8h30-10h: le moment café-croissants offert à tous. 

14h: projection gratuite du film «de toutes nos forces» au cinéma d’Oron. Attention, les places étant limitées, merci de s’inscrire au 079 326 61 93.

17h: conférence et moment d’échange par Markus Pichler, adjoint de l’Association régionale pour l’action sociale Est Lausannois-Oron-Lavaux.

17h30: clôture de la journée avec le discours de Philippe Modoux, syndic, suivi d’un apéritif offert.

Entrée et parking gratuits. Tout au long de la journée, l’exposition de quelques photographies de Sarah Carp, tirées du livre «Aidants, aidés, destins croisés» publié aux éditions Association Belles Pages, prêtées par la commune ainsi que par les EMS du Flon et de la Faverge seront accrochées à la rotonde. Proches aidant-e-s, cette journée vous appartient. Vous êtes attendus!

Pour plus d’informations: Christian Bays 079 326 61 93 admin@oron.ch – www.oron.ch

Pour la promotion du rôle de proche-aidant. Le mot de Christian Bays, municipal d’Oron en charge des affaires sociales

La Municipalité. |. Dans le cadre de la journée officielle des proches-aidants, le 30 octobre prochain, la municipalité d’Oron, sensibilisée par les acteurs sociaux de la région, organise une série d’actions destinées aux proches-aidants et à tous ceux qui s’engagent, dans leur entourage, par des démarches solidaires. Chaque personne devient proche-aidant, de manière naturelle, en apportant son soutien aux membres de sa famille, à ses voisins, à ses amis fragilisés. Au-delà de la dimension émotionnelle, l’importance de leur engagement a un impact sensible sur le fonctionnement de la collectivité. Suis-je le seul à ressentir de la lassitude et de la fatigue? Comment font les autres? Les gestes que je fais au quotidien sont-ils les bons? Les proches-aidants ne sont pas seuls, mais s’inscrivent dans une société solidaire et responsable. La question essentielle est de savoir comment faire pour aider au plus juste et le plus longtemps possible en préservant sa santé et son environnement personnel; prendre conscience que l’on n’est pas seul et qu’il est possible d’être soutenu, ponctuellement ou régulièrement par des associations qui connaissent bien les problématiques que le proche-aidant vit au quotidien. Que la fragilité soit liée à l’âge ou à d’autres facteurs, qu’elle soit visible ou silencieuse, l’accompagnement et la présence apportés par les proches-aidants sont précieux. Il est capital de ne pas hésiter à recourir aux différents services et associations de soutien existants. C’est grâce à la force de l’engagement des uns et des autres que l’on fait rayonner et durer la qualité de vie du proche-aidé et du proche-aidant. La municipalité se réjouit d’avoir pu mettre sur pied cette journée avec la coopération des associations et services partenaires. Nous vous invitons à venir vous balader à la rotonde du Centre sportif d’Oron pour prendre un café ou l’apéritif et découvrir si vous le souhaitez les différentes associations qui pourraient vous amener une bouffée d’oxygène, voire des informations utiles.