Gymnastique – Les Amis-Gym Forel-Savigny décrochent le bronze
Championnats suisses de gymnastique de sociétés Jeunesses
Aliénor Genevaz | Les deux derniers week-ends ont été bien chargés et riches en émotion pour notre société de gym ! En plus de nos soirées annuelles, le samedi 2 décembre, une délégation de notre groupe agrès s’est rendue dans le canton d’Argovie. C’est à Brugg que les championnats suisses de gymnastique de sociétés Jeunesses ont rassemblé quelques 2500 jeunes, que ce soit en agrès ou en gymnastique et danse.
Pour nos trente gymnastes, âgées entre 7 et 13 ans, c’est en juin que « l’ aventure suisse » a commencé à germer dans les esprits des moniteurs. Juste après leur titre vaudois remporté lors de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique « Jeunesse-Gym en Folie », les juges présents à Oron, ont fortement encouragé notre équipe à s’inscrire aux Championnats suisses. D’après leur expérience, la production présentée permettrait de « titiller » le podium national.
Dès la rentrée d’août, les moniteurs ont réorganisé les entraînements, et tout mis en œuvre pour modifier et peaufiner la production aux barres asymétriques scolaires. Les gymnastes ont travaillé dur pour essayer de « monter sur la boîte » en Suisse allemande.
Après un réveil matinal et un trajet en car bien animé, la journée a été intense. Les compétitions sont toujours associées à un certain stress. Nouveau lieu, des engins pas forcément identiques que ceux utilisés lors de l’entraînement, le public présent en grand nombre, les cris d’encouragement. De plus, aux Championnats suisses, c’est assez « protocolé » et les productions sont de haut niveau. Tous les participants ont le même objectif : tout donner pour obtenir le titre de champion.
Une troisième place superbe
Malgré quelques petites erreurs de synchronisation et de tenue du corps, nos gymnastes ont effectué un super concours, et aucune chute ! Avec une note finale de 8.40 et une troisième place provisoire, le suspense a été intense jusqu’à ce que la note
des derniers concurrents soit divulguée ! Les cris de joie des moniteurs, des parents et des gymnastes ont éclaté sous la cantine lorsque notre troisième place a été confirmée !
En fin d’après-midi, lors de la cérémonie protocolaire, toutes les sociétés participantes se sont réunies. Quel merveilleux moment cela a été de voir nos gymnastes et moniteurs recevoir leur trophée ! Chanter l’hymne national suisse entourés des drapeaux des sociétés ainsi que tous nos compatriotes amoureux de la gym, c’est un souvenir qui restera certainement gravé à jamais dans la mémoire de ces jeunes championnes !
Un énorme merci à Laura Destraz pour sa motivation et la création de cette production, ainsi qu’à Cyril Noble pour l’organisation des entraînements et de cette journée. Merci aussi à toutes les autres monitrices qui sont présentes lors de chaque leçon de gym, sans votre travail et votre dévouement, tout ceci n’aurait pas pu être possible !
Et pour finir, merci à toute la société des Amis-Gym pour leur soutien ! Nous avons reçu beaucoup de félicitations, et ça nous a fait très plaisir de fêter ce magnifique résultat en votre compagnie à la grande salle de Forel !