Forel (Lavaux) – Visite à la rédaction
Christine Pachl et Arno Richet, enseignants | Sollicité il y a quelques semaines, le rédacteur en chef Arvid Ellefsplass a répondu favorablement à la demande de deux classes de français (10eVG) pour une visite découverte dans les locaux de la rédaction. Voici le compte-rendu des enseignants présents lors de cette demi-journée.
Neuf heures précises, ce matin du 1er décembre. Le minibus et sa petite quinzaine d’occupants (deux enseignants de français et leurs élèves de 13 à 14 ans) quittent l’établissement scolaire Oron-Palézieux. Sa destination, à quelques encablures seulement, est le siège de la rédaction du Courrier. Nous saisissons ces quelques minutes de route bienvenues pour préparer les troupes :
- « Qui me rappelle où l’on va ? »
- « Au journal qui a fait un article sur le nouveau collège ! »
- « Et qu’est-ce que l’on va y faire ? »
- « Rencontrer les journalistes et faire une visite !? »
Tout semble en ordre. Une fois descendus du bus, il nous faut prendre un moment pour repérer la façade de la rédaction, assez discrète et coincée entre les garages automobiles d’une petite zone industrielle. Nous entrons. En haut de quelques marches, les membres de la rédaction nous accueillent.
Une visite en immersion
Par petits groupes, certains chaperonnés par leurs enseignants, les élèves vont découvrir les nombreux métiers et personnalités de la rédaction. A chaque profession et rôle, un orateur désigné ayant préparé une petite présentation. Du journaliste au rédacteur en chef, de l’imprimeur au responsable marketing, nous allons suivre les explications de ces professionnels enthousiastes à répondre aux questions des élèves. Saviez-vous que chaque article est lu – avant parution – par au minimum trois personnes différentes ? Aussi, que l’on peut créer une brochure à partir d’une feuille plane en appuyant sur un simple bouton ? En fait, les trois heures que nous avions prévues pour la visite, lesquelles paraissaient amples au premier regard, se sont finalement avérées bien utiles pour suivre la complète élaboration du journal : au top départ de l’écriture des premiers articles jusqu’à la maquette finale, une succession de réflexions, d’arbitrages, d’ajustements pour arriver à cette presse d’information que les habitants de la région reçoivent chaque semaine dans leur boîte aux lettres. En clôture de cette visite, les membres de la rédaction ont offert à leurs jeunes visiteurs une maquette « originale ». Fraîchement éditée dans la matinée, elle reprend des faits divers écrits par les élèves préalablement en classe. Une bonne façon pour réinvestir les apprentissages et, surtout, garder trace de cette rencontre. Un souvenir… et peut être un prochain rendez-vous. On se revoit l’année prochaine ?