Forel (Lavaux) – La vocation de l’Amicale : maintien du patois du Jorat
Amicale des Patoisants de Savigny-Forel et environs
ML | Introduite par le président, Pierre-Andre Devaud, l’assemblée générale de printemps s’est tenue à la salle du rez-de-chaussée de la Maison de commune de Forel. En raison de la pandémie, il n’a, en effet, pas été possible de mettre sur pied les deux précédentes éditions, tant celle de 2020 que celle de 2021. Pourvu que la vague soit derrière nous, ou plutôt espérons-le, car la secrétaire de l’Amicale, Marlène Rod-Trauffler, est absente pour cette séance au motif de… Covid 19 !
Pour la remplacer, le comité a fait appel à Nicole Jaton-Herman qui a officié pour la partie administrative de l’Amicale. Après l’hommage rendu aux membres disparus et le rapport d’activité du président et les remerciements à l’endroit de la commune de Forel qui met à disposition les locaux de répétition et la salle du rez-de-chaussée de l’assemblée, la parole est donnée à Nicole Jaton qui se charge des questions relatives à
l’administration de l’Amicale.
Election du comité
Président : Pierre-André Devaud
Vice-président : Michel Pachoud
Gratta-papai (secrétaire) : Marlène Rod-Trauffler
Caissier : Alain Mack
Membre : Jacques Jordan qui rejoint le comité en remplacement de Eliane Ducret, démissionnaire après 15 ans de fonction et qui est fleurie pour son engagement au sein de l’Amicale.
Comptes 2020 – 2021
Présentés par le caissier, vérifiés par la commission formée de Bluette Aeberhard et Christine Vernier, les comptes bouclent sur un bilan positif.
Programme 2022
14 mai : marché de Mézières
11 juin : marché de Mézières
1er juillet : marché aux Troncs
24-25 septembre : fête interrégionale à Porrentruy
10 décembre : fête de Tsalande à Forel
Partie familière
Tant les textes dits par les membres de l’Amicale que les chœurs chantés, sous la direction de Pernette Debétaz, par la chorale des Sansounets témoignent de la vocation de l ‘Amicale, à savoir le maintien du patois du Jorat dont Marc à Louis fut un éminent représentant. Ceci, sans oublier bien sur les abondantes et variées pâtisseries confectionnées par d’expertes mains, que le président tint à remercier à juste titre, en conclusion de cette édition 2022 vécue dans la tradition et avec l’espoir de la voir encore longtemps se perpétuer.