Football – Lutry réussit sa reprise
Dimanche après-midi se jouait un derby spécial entre les premières équipes de Lutry et Vignoble au terrain des Ruvines. Ce match s’est soldé par une victoire 2-1 du FC Lutry.
« 1-0 à la mi-temps, c’est très très bien payé »
Ce derby est particulier, un comme on en voit très peu. Pourquoi ? Parce que plus de 80 % de l’effectif du FC Vignoble I a porté les couleurs de Lutry, que ce soit en junior ou en actif. Alors, jouer contre son ancien club, son ancienne équipe, ses anciens coéquipiers, c’est toujours spécial. Le capitaine du FC Lutry l’a dit à l’issue de la rencontre : « Je les connais tous, j’ai joué avec tous ces joueurs, c’est une belle équipe ! »
Le début du match commence par un petit round d’observation des deux équipes, mais ce sont les Culliérans qui se montrent les premiers dangereux par Alberto Kehl. Ce dernier manque toutefois le cadre.
A la 18e minute de jeu, Rayan Bouda, auteur d’un bon match, arme une frappe qui trouve la barre transversale de Victor Ceppi, dernier rempart culliéran. Deux minutes plus tard, Alberto Kehl ouvre le score pour Vignoble, mais son but est signalé hors-jeu, une décision jugée discutable par le public. Quoi qu’il en soit, le score reste nul et vierge.
A la 37e minute, les Culliérans, bien positionnés, frappent au but par Forney et Raveenthiran, mais Jordan Marvint détourne le ballon en corner.
A la 42e minute, Cissé, excentré côté gauche, tente un centre. Le gardien culliéran peine à lire la trajectoire et c’est 1-0 pour Lutry. Juste derrière cette action, Arthur Forney, l’ailier de Vignoble, n’est pas loin d’imiter Cissé, mais Marvint veille au grain. A la mi-temps, le score est donc de 1-0 en faveur des visiteurs. Le capitaine des singes l’a bien résumé : « c’est très, très bien payé ! »
Un autogoal, une réaction et une fin de match tendue
La seconde période démarre fort : à peine trois minutes après la reprise, Suvagathan Raveenthiran fait une passe en retrait vers Victor Ceppi, mais une mésentente entre les deux joueurs profite à Lutry qui mène 2-0.
Les locaux doivent réagir. A la 52e minute, une remise en touche jouée rapidement vers Liridon Gashi permet à ce dernier d’éliminer son vis-à-vis avant de réduire l’écart d’une frappe imparable : 2-1.
Siméo Gallati, auteur d’une bonne entrée, se procure une occasion mais le capitaine lutryen détourne le ballon en corner. Chatelain, de la tête, tente lui aussi de réduire l’écart, mais manque le cadre.
Il ne reste que trois minutes à jouer quand Liridon Gashi, encore lui, arme une tête en direction de la lucarne. Mais Jordan Marvint s’envole et arrête le ballon. Fin du match et victoire des joueurs de Christophe Maraux : 2-1.
Bilan du match
Bien que Vignoble se soit incliné, tout n’est pas à jeter. L’équipe de Jules Marche a dominé dans le jeu. Mais elle a cruellement manqué d’efficacité et, dans une certaine mesure, elle s’est sabordée. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’elle vient de découvrir cette nouvelle ligue. Les Culliérans auront l’occasion de lancer véritablement leur saison la semaine prochaine contre le FC Echallens-Région II.
De son côté, le FC Lutry a su profiter des approximations culliéranes pour empocher trois points. Jordan Marvint, dernier rempart des visiteurs, est sans aucun doute l’homme fort de cette rencontre. Il a déclaré « c’est une belle victoire, difficile à obtenir ».
Les autres équipes
Pully Football I s’est imposé contre le FC Champagne Sports I, une belle victoire pour entamer son championnat de 2e ligue inter.
Le FC Savigny-Forel de Yannick Favre et Karim Bouberguig s’est nettement imposé 4-0 contre le Prangins-Sport I, une victoire spectaculaire pour leur premier match en 2e ligue !
Le FC Lutry II a été battu par le FC Azzurri Lausanne (1-0). Dans le même groupe, Pully Football II a été tenu en échec par le FC Dardania-Lausanne II, et Puidoux-Chexbres I a perdu 4-3 contre le FC Montreux-Sports I.
L’AS Haute-Broye I et le FC Jorat-Mézières I se sont imposés en 3e ligue sur le score de 3-2, respectivement contre le FC Pied du Jura et le FC Valmont I.
En 4e ligue, Pully Football III s’est incliné 5-4 contre Lausanne Nord Academy II au terme d’un match à rebondissements. L’AS Haute-Broye II a commencé par une défaite 3-1 contre le FC Poliez-Pittet IB.
Le FC Puidoux-Chexbres II a tenu en échec le FC Saint-Légier II.
En 5e ligue, le FC Jorat-Mézières II a déjà fait forte impression en s’imposant 4-0 contre le FC Yvonnand II.