Festival Pully-Québec du 5 au 11 juin
Programmation exceptionnelle
L’auditoire ne s’y trompe pas et revient toujours plus nombreux tant la programmation permet à tous les publics de se retrouver à la fois dans leurs choix musicaux mais également de découvrir des pépites et rencontrer les artistes.
Isabelle Mérinian | Aux côtés du président-fondateur Rico Perriard, Michel Marguerat, directeur général du festival Pully Québec propose au public une programmation IN et OFF avec des artistes internationaux tels que Lynda Lemay, Robert Charlebois, Isabelle Boulay, Amir, Les Cowboys fringants, Charlotte Cardin, Roxane Bruneau, Coeur de Pirate, Fred Pellerin, Bodh’Aktan, Gabriella, Bobby Bazini, La Morissette, Kaïn, Caroline Desbiens, Mario Brassard, Antony Trice et le OFF avec Outre-Mer, Bozzy, Les Rats d’Swompe, Miillyrose, Winston Band, Nina Attal….
Toujours beaucoup de générosité, de sensibilité, des têtes d’affiches et des talents émergents pour ce festival international à taille humaine.
Nouveauté pour cette saison 2022 du festival : les scènes seront ouvertes aux artistes suisse et français.
« Le festival Pully Québec est la plus grande scène européenne de musique francophone d’Amérique du Nord, c’est un lieu de découvertes, d’émotions, de vibrations, de rencontres avec les artistes. Dans le IN, des artistes reconnus et dans le OFF, un laboratoire, révélateurs de talents » explique Michel Marguerat.
3 scènes pour les concerts, les animations, l’expérience québécoise culinaire
Actuellement, tout s’active autour du collège secondaire Arnold Raymond et de l’Octogone Théâtre de Pully. La scène Arnold Reymond accueillera entre 1500 places assises et 2000 personnes debout dans une ambiance festive et magique, celle de l’Octogone proposera 420 places en version acoustique, moments intimes et proches avec l’artiste.
Quant à la Scène du Village, elle accueillera le OFF et l’espace restauration tous les jours durant le festival. La scène du Village sera inaugurée et baptisée « Scène Guy Bel » en hommage à l’amitié entre Rico Perriard, Michel Marguerat et cet artiste forgeron Guy Bel, décédé l’année dernière. Guy Bel a réalisé les trophées qui seront remis pour les prix du festival.
Ouverture et Inauguration du festival sur la Scène Guy Bel: festival OFF et restauration
Dimanche 5 juin dès 11h : un brunch, ouvert à tous dès 11h, sera proposé avec des animations musicales pour les grands et le jeune public avant les premiers concerts d’ouverture IN et OFF. Prix du buffet 30 francs/personne.
Scène Guy Bel : restauration québécoise par le LHC Gourmet
La Scène Guy Bel sera le théâtre d’une expérience gustative en proposant des spécialités culinaires québécoises. Le traiteur LHC Gourmet concoctera une restauration de « La Belle Province » proposée à ceux qui la connaissent ainsi qu’à ceux curieux de la découvrir: poutine, ribs de porc mariné au sirop d’érable, bagels viande fumée, pulled pork, saucisses de veau mais également des salades variées seront au menu.
Festival Pully Québec : du dimanche 5 au samedi 11 juin
Informations sur pully-quebec.ch
Billetterie : Ticketcorner- Théâtre de l’Octogone
Stéphane
Révélation suisse
Stéphane, révélation artiste suisse, sera en première partie de Charlotte Cardin. Cette jeune femme de 25 ans, au prénom épicène, a pris des cours de chant, de guitare et de solfège à l’Ecole des musiques actuelles de Genève, ses derniers titres cartonnent, Douleur je fuis et Green dream à écouter absolument.
Important à savoir
Il n’y a pas d’obligation d’avoir un ticket de concert pour aller se restaurer et écouter la programmation off sur la scène Guy Bel.
L’entrée est gratuite pour accéder dans la scène Guy Bel, c’est un endroit particulier où le public peut « sentir l’atmosphère », dîner avant un spectacle ou tout simplement profiter du off qui commence à partir de 19h
L’espace restauration sera ouvert de 18h à 20h et également après les spectacles.
Donc venez nombreux.
Alors, Osez ! Changez vos habitudes et venez déjeuner en musique dans une ambiance festive et magique.
Coup de projecteurs sur 4 spectacles à la salle Arnold Reymond
L’actualité musicale internationale en témoigne avec les prix remis la semaine dernière aux Juno Awards à Toronto à Charlotte Cardin et Coeur de Pirate
Charlotte Cardin, mercredi 8 juin à 19h30
Charlotte Cardin a triomphé la semaine dernière au « Juno Awards » de Toronto (rendez-vous annuel de l’industrie musicale canadienne). Elle a reçu 3 « Juno », le prestigieux prix de « l’Artiste de l’année », battant les stars internationales Justin Bieber, Shawn Mendes et The Weekend. Le prix de l’album pop de l’année, Phoenix sorti en pleine pandémie et la chanson de l’année pour Meaningless.
« Je vous promets que je vais continuer à travailler très fort pour produire de la bonne musique », a-t-elle déclaré après avoir reçu le prix de « l’Artiste de l’année ».
Cette artiste de 27 ans fait salle comble avec sa voix soul et sensuelle désormais sa signature. A découvrir absolument.
Ecoutez Passive agressive, Dirty-Dirty, Meaningless pour vous convaincre et réservez vite.
Roxane Bruneau, jeudi 9 juin, à 20h30
Roxane Bruneau est une chanteuse québécoise les plus en vue et on comprend pourquoi, Il y a chez elle une telle franchise, une authenticité, une sensibilité forte et un humour décapant. Un vrai « mix » d’émotions.
D’abord reconnue sur Youtube, elle a percé dans le monde musical québécois. Très populaire sur les réseaux sociaux, très proche de son public qu’elle nomme ses « cocos », elle a été élue en 2019, meilleure chanson de l’année pour des p’tits bouts de toi et en 2021 au Gala de l’ADISQ (association québécoise de l’industrie du disque) et meilleure chanson de l’année à ma manière et interprète féminine
La semaine dernière la chanteuse, auteur et compositeur a enflammé la soirée d’ouverture des Juno Awards. A écouter sur son dernier album Acrophobie : Si jamais on me cherche, à ma manière, des p’tits bouts de toi…
Réservez et venez la découvrir au plus vite.
Amir, mardi 7 juin à 20h30
Véritable showman sur scène, valeur sûre de la variété Pop, 6 fois disque Platine, 3 NRJ Music Awards, 2MTV Europe Music Awards, participation à « The Voice » en 2014 en reprenant le titre d’Elton John « Candle in the Wind », sixième au concours de l’Eurovision en 2016 à Stockholm puis la même année invité à l’émission « Taratata » de Nagui.
En 2021, Amir sort son troisième album dénommé « Ressources », La Fête, Carrousel…, des collaborations avec les chanteuses Indila et Sia sont sur cet album. Amir a trouvé son public qui ne le lâche plus, enchanté par ses chansons à textes remplies d’émotion, enrichies de sonorités orientales. Pourtant, fort de son succès, Amir surprend son public en mettant entre parenthèse sa carrière de chanteur et révélant alors un autre de ses talents, la comédie. Amir est actuellement en représentation pour « Sélectionné », dans un « seul en scène » au Théâtre Edouard VII à Paris.
Cœur de Pirate, lundi 6 juin, à 20h30
Aux Juno Awards 2022 à Toronto la semaine dernière, Coeur de Pirate a été élue meilleur album francophone de l’année avec « Impossible à aimer ». Elle a été également primée aux Victoires de la Musique en France pour sa chanson originale « Comme des enfants », prix décerné par les téléspectateurs. Ce titre est la deuxième chanson francophone à avoir la première place du classement des singles vendus au Canada. Chanteuse, autrice, compositrice, interprète et pianiste québécoise, elle déclare sur France-Info en 2021 « Je pense que la musique est tout; c’est une forme de thérapie aussi. Je me trouve extrêmement chanceuse de pouvoir faire ce métier et de pouvoir exprimer mes plus profondes pensées en musique ».
Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec du 5 au 11 juin
Billet du président
La fièvre monte à Pully. Les médias annoncent la couleur, les flyers sont distribués. Les affiches sont collées. Les banderoles sont posées. Et pourtant, on s’affaire car rien n’est jamais fini. Pully Québec, c’est le débarquement de 150 personnes provenant de la belle province. Ils sont artistes, musiciens, techniciens, producteurs, agents et aussi accompagnants. Air Canada, notre partenaire, malgré les hausses inévitables des prix de transport, a consenti à d’importants rabais et avantages. C’est un des postes les plus importants de notre budget. J’évite de vous en donner le montant. Cela vous inquiéterait. C’est notre ami François Tétreault, de Montréal, responsable de la liaison artistique et technique, qui a l’importante tâche de préparer les vols pour chaque artiste, d’établir avec un représentant d’Air Canada, les billets pour chacun. Chaque jour, un Boeing d’Air Canada atterrit à Genève, chaque jour un autre repart. A son bord nos artistes. C’est le ballet continu pendant une semaine. Notre service des transports établi chaque jour le planning des déplacements. Magnifique organisation, sans faille. Nos chauffeurs sont au volant cette année de magnifiques nouvelles BMW fournies gratuitement par Emile Frey SA, notre groupe partenaire.
Trois magnifiques hôtels sont à notre disposition. Ils se situent hors de Pully puisqu’il n’y en a pas, ni à Paudex puisqu’il n’y en a plus. Ils se trouvent à Lutry au bord du lac le long des quais. Les deux autres à Lausanne situés au sud et au nord de la ville. L’accueil de ces établissements conforte l’excellente réputation de notre événement.
La commune de Pully toujours soucieuse de nos besoins met à disposition du festival une importante surface équipée de moyens techniques appropriés (eau, gaz, électricité, câbles internet, wifi) ainsi qu’un large mobilier urbain permettant de recevoir 15’000 personnes en l’espace d’une semaine. Merci à nos autorités.
C’est un travail époustouflant qu’assure notre service d’infrastructure. Le résultat est exceptionnel. Le public ravi. D’autant plus qu’il aura la joie et le bonheur de pouvoir applaudir des artistes qu’il aime déjà ou qu’il va connaître. Programmation exceptionnelle: Lynda Lemay, Isabelle Boulay, Cœur de Pirate, Gabriella, Caroline Desbiens, Charlotte Cardin entre autres, Fred Pellerin, Robert Charlebois, le groupe Bodh’aktan, les Cowboys Fringants et cette année un invité non québécois mais pas n’importe lequel, le chanteur français Amir. En plus, trois spectacles sont programmés dans la salle communale de Paudex, les mardis 6, mercredis 7 et jeudis 8 juin.
Félicitations à toute l’équipe du comité pour sa compétence administrative, à son contrôle financier, à sa gestion dynamique.
Merci au secrétariat pour son inlassable travail de fourmi, aux épais dossiers à traiter.
Et aussi et surtout aux 180 bénévoles souriants et actifs pour de nombreuses besognes indispensables à l’envol de Pully Lavaux à l’heure du Québec 2022.
Remerciements, encore à notre commune de Pully, aux communes de Belmont, de Lutry et de Paudex, pour leur appui constant. A nos sponsors, nos partenaires, annonceurs et à toi cher public.
Je n’ai volontairement pas donné les noms de toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’organisation du festival. Je ne veux pas en oublier. Vous êtes nombreux et vous portez tous le même nom : BONHEUR.
Rappel : Dimanche 5 juin, cantine de l’Abbaye de La Sarraz, soirée québécoise, dès 18h avec le concert du groupe Bodh’aktan.