Fenêtre ouverte sur…
Une terre fertile qui nourrit tout un peuple
Gérard Bourquenoud | Le blé est l’un des aliments les plus consommés au monde, avec le riz et le maïs. Il fait partie de l’alimentation humaine et animale dans une grande partie de l’Europe. Cet aliment, considéré comme un légume très populaire, est présent sur toutes les tables et disponible à longueur d’année sous différentes formes. Il est apparu au 8e siècle avant J-C dans les vallées du Tigre et de l’ancienne Mésopotamie. Sa domestication a représenté une étape importante de l’évolution de l’homme qui a passé du mode de vie nomade à celle de sédentaire. Le blé est la principale source de calories et de protéines pour un tiers de la population mondiale, c’est pourquoi il est surnommé le « roi des céréales ». Le blé tendre et froment est la principale matière pour la fabrication du pain. Quant au blé dur surtout cultivé en Asie et sur le continent américain, il est surtout utilisé pour la confection de la semoule et diverses pâtes alimentaires.
En Suisse, les céréales sont la principale culture des champs avec une surface de 140’000 ha. En plus du blé, de l’épeautre et du seigle, les paysans de notre pays cultivent aussi l’amidonnier, l’engrain, le millet, l’orge, et le sarrasin. Ce sont les cantons de Vaud et Berne les principaux producteurs de céréales dans notre pays avec près de un million de tonnes, soit 600’000 tonnes de céréales panifiables et 400’000 tonnes de céréales fourragères. La Suisse compte 20’000 producteurs de céréales et cinquante moulins destinés à la production de farine. Neuf pains sur dix sont préparés avec de la farine de blé.
Du blé importé du Canada
Etant donné que la production de blé dans notre pays n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de la consommation, la Suisse est contrainte d’importer des céréales du Canada qui se cultivent dans une province grande comme 15 fois la surface de notre pays et 8 fois moins peuplée où les champs de blé s’étendent sur plus de 18 millions d’hectares, soit 4 fois la superficie de la Suisse. Le blé du Canada est transporté sur des navires de 30’000 tonnes par la mer jusque dans différents ports d’Europe. Pour notre pays, jusqu’à Amsterdam, puis par le Rhin jusqu’à Bâle. La Suisse sera contente d’avoir du blé canadien, car sans ce produit de la terre, pas de pain sur la table.
Et des légumes de notre pays
Dans notre pays, on y cultive aussi la pomme de terre qui occupe une place importante dans l’agriculture, soit plus de 10’000 ha. Il est l’un des légumes le plus utilisé dans l’alimentation humaine au quotidien, dans la fabrication des chips et des frites, spécialités qui connaissent un immense succès, en particulier auprès des jeunes.
Je m’en voudrais d’oublier le colza, un oléagineux cultivé sur une étendue de 23’000 ha, destiné à la fabrication de l’huile du même nom. Quant à la culture de la betterave sucrière, elle, s’étend sur 18’000 ha dont la majorité de la production est réservée à la fabrication du sucre, le solde comme nourriture des animaux. Il y a encore d’autres cultures tels que le tournesol, le soja, le tabac, les pois, les choux, les carottes et j’en passe. L’agriculture est donc une source importante de nourriture pour tous les peuples.