Des horodateurs pour repenser le stationnement
Conseil communal de Saint-Saphorin du 23 juin

Le stationnement dans le bourg de Saint-Saphorin va changer de visage. Les élus ont accepté un crédit de 47’000 francs
pour installer trois horodateurs solaires et un système numérique de macarons via l’app Parkingpay.
Déjà recalé à trois reprises, le projet revient avec une nouvelle mouture, incluant notamment une tarification par ménage pour les habitants. Celle-ci varie de 0 à 100 francs pour le premier macaron et peut atteindre 1200 francs dès le quatrième véhicule. Les entreprises locales et leurs collaborateurs paieront, quant à eux, entre 400 et 800 francs par an, selon la disponibilité des places.
Mais le dossier n’a pas été adopté sans discussion. La présidente de la commission ad hoc, la conseillère Laurence Dellieu, a présenté cinq amendements et un sous-amendement. Ce dernier proposait de rendre le premier macaron totalement gratuit pour tous les ménages. Il a été rejeté après un débat animé. Le conseiller Jacques Cossy, s’y est opposé, en estimant que : « Si on stocke une voiture sur un espace public, on doit payer, c’est normal. En cas de gratuité, on encourage les citoyens qui habitent à côté d’une gare à avoir deux voitures pour monter au chalet le dimanche et ne pas utiliser les transports en commun ». Le syndic Gérald Vallélian a lui aussi rejeté le principe de gratuité, affirmant que ce sous-amendement allait à l’encontre de l’esprit même du préavis.
En revanche, plusieurs amendements ont été acceptés. A commencer par une nouvelle tarification du deuxième macaron par ménage, dont la fourchette sera comprise entre 100 et 200 francs, contre 0 à 100 francs dans le texte initial. Autre changement, les autorisations de stationnement délivrées auront désormais une validité maximale de 30 jours, contre une durée indéfinie proposée dans le préavis. Par ailleurs, la Municipalité devra présenter chaque année au Conseil, lors des séances budgétaires, sa stratégie d’utilisation du fonds de mobilité, ses priorités et les modalités d’allocation. Lors de l’approbation des comptes, un rapport spécifique sur les montants alloués sera également requis. Enfin, le Conseil communal pourra, sur proposition de la Municipalité, décider de dissoudre ce fonds et d’affecter le solde du capital restant. Le préavis, tel qu’amendé, a été accepté.
Objectif : réguler sans pénaliser
Ce nouveau système vise à répondre aux tensions croissantes liées au stationnement dans le bourg, renforcées par l’augmentation de la fréquentation touristique et le réaménagement de la route du Lac. La limitation de durée à trois heures, sept jours sur sept de
7h à 22h, est maintenue, mais elle devient désormais payante. La première heure reste gratuite.
Dans la localité de Lignières, aucun changement majeur n’est à signaler : le fonctionnement actuel est conservé, mais le volet numérique est intégré pour harmoniser le dispositif. Un fonds communal pour la mobilité est créé. Il sera alimenté par les revenus nets attendus du stationnement, estimés à 24’000 francs par an après déduction des coûts d’exploitation. Ce fonds servira à financer des projets favorisant les transports publics et la mobilité douce. Une signalétique claire, un marquage au sol rénové et des panneaux avec QR codes viendront compléter l’ensemble.
Archives médiévales à l’abri
Elles dorment dans des combles poussiéreux depuis des siècles. Les archives de Saint-Saphorin, dont certaines remontent à 1348, vont enfin être regroupées et protégées dans l’abri de la protection civile. Le Conseil communal a approuvé un crédit de 9000 francs pour cette opération patrimoniale et administrative.
L’ensemble des documents, courants, intermédiaires et historiques, sera trié, dépoussiéré et conditionné selon les normes de conservation. L’archiviste communale supervisera le travail, réalisé en partie par des astreints de la protection civile dans le cadre d’un cours de répétition. Un plan d’évacuation viendra compléter le dispositif pour protéger les pièces les plus précieuses en cas de sinistre. Ce préavis est accepté à une large majorité.
Comptes et gestion 2024 :
un résultat positif, mais fragile
Avec un excédent de 17’648 francs au lieu des 90’618 francs de déficit budgété, les comptes 2024 s’avèrent meilleurs qu’attendu. Cependant, la situation financière de la commune reste tendue. La marge d’autofinancement, indicateur-clé de santé budgétaire, reste en effet négative de plus de 414’000 francs.
Ce résultat s’explique notamment par une
gestion rigoureuse des dépenses, mais la
structure financière demeure déséquilibrée entre charges, investissements et recettes.
Dernier tronçon
de la route du Lac à rénover
Profitant d’un chantier cantonal en cours, la Municipalité propose d’inclure la réfection du tronçon situé devant le château de Glérolles, pour un montant de 40’800 francs. La chaussée sera rabotée, puis recouverte d’un revêtement phonoabsorbant, avec remplacement des grilles d’écoulement. L’intérêt est double : garantir une continuité visuelle et technique sur la route du Lac, tout en réalisant des économies. Une subvention cantonale estimée à 43 % réduira la facture pour la commune.