Cyclisme – Tour du Pays de Vaud

Les futurs rois de la petite reine à l’assaut des routes de notre région !

Eric Moser | Le départ du Tour du Pays de Vaud, c’est pour demain ! Cette année, le TPV débutera avec un prologue à Puidoux, avant de sillonner, le lendemain, les routes de notre région. Cette édition s’annonce des plus prometteuses avec, comme à l’accoutumée, du beau monde dans le peloton et une épreuve particulièrement exigeante.

Qu’ont en commun Fabian Cancellara, Michaël Schaer ou encore Marc Hirschi ? Ils sont Suisses ? Oui! Ils ont fait carrière dans le cyclisme! Oui, mais pas que cela puisqu’ils ont tous trois remporté, alors qu’ils n’étaient pas encore professionnels, une édition du Tour du Pays de Vaud. C’est donc peu dire que du (futur) beau monde prendra le départ de cette épreuve internationale par étapes pour juniors (les coureurs sont âgés de 17 et 18 ans).

Une course de niveau mondial

Le Tour du Pays de Vaud (TPV), qui se déroulera du 26 au 29 mai, est donc une course par étapes réservée aux futurs professionnels de la petite reine. Sa particularité est qu’il fait partie des 10 épreuves de la Coupe des nations qui est l’équivalent du World Tour pour les professionnels, comme nous l’apprend son président Alain Witz. Les meilleures équipes juniors de niveau mondial seront donc présentes en terre vaudoise. De plus, cette année, les organisateurs du TPV ont la chance d’accueillir une quinzaine de coureurs suisses dans le peloton. 

Cette édition du Tour du Pays de Vaud s’annonce spectaculaire et particulièrement éprouvante pour les athlètes. « C’est une épreuve très difficile parce-que, justement, c’est le niveau mondial. Les coureurs viennent dans ce genre d’épreuves pour faire des points qui leur permettront d’accéder au championnat du monde qui aura lieu au mois d’octobre prochain ».

L’épreuve la plus intéressante partira de Lavaux !

Après un prologue qui se déroulera demain à Puidoux, l’étape de vendredi s’annonce des plus intéressantes selon Alain Witz. « Elle est assez spéciale dans le sens où, au niveau de l’altitude, nous partirons pratiquement du niveau zéro pour arriver au pied du Jura, à Mathod. L’étape du vendredi sera vraiment costaude car il y aura du pourcentage (ndlr. dénivelé positif) pratiquement depuis le début ». Longue de 135,8 kilomètres (ndlr. la plus longue du Tour), elle  verra donc les grimpeurs s’affronter dès les premiers coups de pédales et commencer à se disputer le Grand Prix de la montagne, puisque trois endroits compteront pour cette compétition dans la compétition dont, entre autres, la montée sur Puidoux ainsi que celle sur Peney-le-Jorat. « C’est à ces endroits-là que les spectateurs devront se placer s’ils veulent voir de la bagarre et le travail des coureurs pour parvenir à passer ces bosses ».

Même si elle ne se déroulera pas dans notre région, la suite du Tour n’en demeurera pas moins intéressante puisque l’étape du samedi sera, elle aussi réservée aux grimpeurs avec, entre autres, l’ascension du col du Mollendruz. Et comme si cela ne suffisait pas, elle sera suivie d’un contre-la-montre. La dernière étape, Aigle-Aigle, se déroulera dans les Alpes vaudoises.

Des perturbations prévues sur les routes de la région

Les deux premières journées de ce Tour du Pays de Vaud se déroulant dans notre région, il faudra s’attendre à quelques perturbations de la circulation ci et là. En effet, les routes parcourues seront fermées environ 30 minutes avant et après le passage des concurrents. Le prologue, d’une longueur de 4,4 km se déroulera à Puidoux. Il débutera à 16h30. Les coureurs s’élanceront du chemin des Chaux, avant de bifurquer sur la Lôche puis de finir leur effort sur la route du Village. 

Quant à la deuxième étape, son départ est fixé à 15 heures. Elle partira de la route de la Bordinette à Paudex. Les coureurs rejoindront tout d’abord Lutry par la route du Lac puis arriveront à Villette pour le départ réel de l’étape qui est prévu pour 15h07. Le peloton passera ensuite, dans les grandes lignes, par Cully (15h10), Riex, Epesses, Bellevue et devrait arriver à Chexbres vers 15h20. Ensuite, les futurs rois de la petite reine passeront par Lignières avant d’être à Puidoux peu avant 15h30. Puis, direction Forel, Servion et Mézières (15h43) avant de passer par Corcelles-le-Jorat, Hermenches et Peney-le Jorat (16h01). Enfin, le peloton quittera notre région via Villars-Mendraz, Chapelle-sur-Moudon et Saint-Cierges (16h11).

Toutes les informations quant aux parcours du Tour du Pays de Vaud et les horaires de passage peuvent être consultées sur le site internet de la course : www.tpv.ch