Cyclisme – Le Tour du Pays de Vaud est de retour
Après une édition 2023 annulée pour des raisons financières et de logement, la course par étape connue pour révéler les cyclistes de demain, revient du 23 au 26 mai.
Soulagé », voici les mots d’Alain Witz à quelques minutes d’une conférence de presse. Contacté par téléphone jeudi matin, le directeur général du Tour du Pays de Vaud (TPV) depuis 1998 s’est dit heureux d’avoir trouvé de nouveaux partenaires et des solutions de logement : « Cette problématique était l’une des raisons principales de l’annulation de l’année dernière ». Invité sur le plateau de La Télé, l’organisateur a évoqué la complexité liée à préparer cette course internationale réservée aux juniors de 17 et 18 ans : « Il faut malheureusement de l’argent. Aujourd’hui, nous avons fait deux pas en avant, puisque les équipes logeront à la caserne de Chamblon et nous avons trouvé de nouveaux sponsors. On regarde le futur avec plus d’assurance. »
Parcours en boucle plutôt que ligne de A à B
Pour simplifier l’organisation des quatre étapes que compte le TPV, les coureurs passeront plusieurs fois sur la ligne : « Il s’agit d’être plus attractif pour le village qui accueille les sportifs et pour spectateurs, mais aussi de réduire le nombre de demandes aux communes afin de simplifier l’organisation », détaille Jacques Descloux, président du comité de l’amicale des motards du TPV.
A l’image des célèbres courses de cyclisme, le TPV débute par une étape où les coureurs s’élancent à tour de rôle. Au programme du contre la montre, un tracé de 7.2 kilomètres au départ de Gollion (région de Morges). Le lendemain (24 mai), la plus longue étape cumule 121 kilomètres avec un départ à Apples pour rejoindre Moiry avant de revenir à Apples. Le troisième jour fera exception au principe de boucle, puisque l’étape de montagne rallie Ollon à Villars-sur-Ollon dans le Chablais (87 km). La dernière étape se disputera dans le village de Pomy près d’Yverdon-les-Bains. Une boucle qui compte 98 kilomètres.
Erratum
Dans notre édition du 2 mai dernier. L’encadré accompagnant l’article sur l’ultra-cyclisme mentionnait que le Tour du Pays de Vaud était annulé cette année. Il s’agit d’une erreur de notre part, nous vous prions de nous en excuser .