Concours théâtral des jeunesses

Du 4 au 8 avril, à Grandvaux au collège des Ruvines

Christian Dick  |  Ciel dégagé, théâtre étoilé est le titre d’un concours théâtral qu’organise tous les deux ans une société de Jeunesse. Du 4 au 8 avril, celle de Grandvaux reçoit au collège des Ruvines à Cully neuf autres sociétés de Jeunesse, sur un total d’environ 200 à l’échelon cantonal, qui présentent chacune leur spectacle. Vingt-quatre membres de la Jeunesse de Grandvaux, qui en compte une trentaine, se sont investis dans ce projet. Le comité d’organisation est composé de Romain Bochud, président, Carline Ponnaz, vice-présidente, Pauline Perret, secrétaire, Roland Spycher, trésorier, Lionel Parisod, membre-adjoint. La Société organise annuellement la saucisse aux choux du petit Nouvel-an, le Tir des effeuilles au stand de la Bedaulaz sur une cible spécialement réalisée pour l’occasion, le bal des vendanges à Grandvaux et la fête au village, en alternance avec celle de la Jeunesse de Villette à Aran. La Société tient un bar à Cully lors de la fête nationale et participe aux divers girons des Jeunesses campagnardes ainsi qu’à la fête des vendanges à Lutry. Dans le but de réunir les habitants du village, par extension ceux de la commune, la Société joue un rôle de cohésion. C’est cet esprit qui l’anime pour l’organisation de sa première fête fédérative.

Le programme est le suivant

Mercredi 4 avril: «Merdredi», une pièce jouée par les anciens et amis de la Jeunesse, écrite et mise en scène par Laure Delgrande.

Jeudi 5 avril: «Les Jokers», spectacle d’improvisation interprété par quatre humoristes romands.

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril: chacune des neufs sociétés de jeunesse interprète une pièce d’environ une heure. Trois se produisent donc par jour. La commission théâtrale a désigné un jury parmi lesquels figure Nathalie Pfeiffer, comédienne de Cully bien connue. Six prix récompensent la meilleure pièce, les meilleurs décors et costumes, la meilleure mise en scène, la meilleure interprétation, les meilleurs choix et originalité, le prix du public.

Tous les spectacles débutent à 20h, dimanche à 13h 

400 places sont disponibles chaque soir. Les billets d’entrée sont vendus sur place au prix de Fr. 20.- tous les soirs, Fr. 35.- jeudi et Fr. 50.- pour les neuf pièces des Jeunesses. Ce billet donne droit au vote. En marge des spectacles, le comité a prévu une série d’événements festifs, à commencer par les incontournables tonnelle et caveau des anciens ouverts mercredi, jeudi et vendredi dès 17h30 et dès 10h samedi et dimanche. Les bars et la cuisine ouvrent une demi-heure après. Samedi, rallye dès 13h. Un parcours à bord du train Lavaux-Express emmène les intéressés sur un parcours d’une vingtaine de minutes au départ des Ruvines pour une arrivée sur la place d’Armes. Un questionnaire est remis à chaque participant. Samedi encore et avant la pièce, un bus de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes fera la promotion du 100e prévu en 2019 à Savigny. Samedi toujours, et vendredi, concert et bal dès 23h.

La jeunesse de Grandvaux se prépare à recevoir 9 autres sociétés de jeunesse