Chexbres – Tour de France : 9e étape du dimanche 10 juillet

Ce peloton de 176 coureurs sera précédé deux heures plus tôt de la légendaire caravane publicitaire

La Municipalité | Ce qui pourrait apparaître à première vue comme un joyeux canular ne l’est pourtant point : le Tour de France passera bien par Chexbres, le dimanche 10 juillet prochain !

Sa 9e étape (193 km) partira en effet d’Aigle (12h45), rejoindra Cully par le bord du lac et, après avoir vaincu la Corniche, traversera notre bourgade (entre 13h40 et 13h50) avant de filer sur Chardonne, Bulle, le Pays d’Enhaut, les Mosses, les Diablerets, le Col de la Croix, Aigle, Morgins et de mettre enfin pied à terre à Châtel (France) aux environs de 17h30. Ce peloton de 176 coureurs sera précédé deux heures plus tôt de la légendaire caravane publicitaire et son traditionnel lot de gadgets publicitaires. 

Un important dispositif sécuritaire sera mis en place par la police cantonale, avec la fermeture de bon nombre de routes pour une durée minimale de quatre heures et demie dès 9h45, sans aucune possibilité de les traverser (hormis par les passerelles et passages souterrains), ni de les emprunter. Pour ce qui en est de notre commune, l’itinéraire concerné débute au sommet de la route de la Corniche (à l’entrée du village), franchit le Forestay par le pont de Praz-Routoz, bifurque à droite dans le giratoire du Nord, descend la Grand-Rue avant d’emprunter à gauche, à la hauteur de la boulangerie, la route de Chardonne jusqu’à la sortie de Chexbres peu après la jonction avec la route de Suhen. Le stationnement, les sorties de parkings et de propriétés y seront strictement interdits durant ladite fermeture, de nombreux panneaux et vaubans le précisant clairement. D’ores et déjà, nous vous invitons à prendre vos dispositions dès la veille pour éviter toute mauvaise surprise et vous remercions de vous conformer impérativement aux indications signalétiques en lien avec cette journée. 

Afin de marquer le coup de cet événement exceptionnel (pour mémoire, le Tour de France est le troisième événement sportif mondial en terme de couverture médiatique), votre Municipalité et son service technique, l’Union des sociétés locales et l’Association des vignerons des vins de St-Saphorin ont pris l’option de créer un espace festif sur le parking public de Praz-Routoz où aucun stationnement ne sera autorisé dès le soir précédent. Des stands, des tables et des bancs y seront installés au matin du 10 juillet afin de permettre aux spectateurs intéressés de patienter jusqu’à l’arrivée du Tour en suivant l’évolution de la course sur un écran géant, en y savourant divers mets, tout en dégustant minérales et autres nectars du terroir. Il va de soi que ces plaisirs conviviaux, facturés à prix modiques, seront encore d’actualité longtemps après le passage des coureurs… 

Pour accéder à ce lieu de réjouissances en venant depuis le sud, il conviendra d’emprunter le passage souterrain situé sous la route de la Corniche, entre le Carroz et Praz-Routoz. En venant du nord sera à privilégier l’itinéraire reliant le chemin du Signal à Praz-Routoz par le chemin pédestre longeant la voie de chemin de fer et le ruisseau. Des navettes du Lavaux Panoramic relieront par ailleurs le parking du Forestay (Puidoux) au bout du chemin du Signal afin de permettre aux automobilistes de se joindre à nous, même si le recours aux transports publics ou à la mobilité douce sera bien plus judicieux ce jour-là… 

Malgré les inévitables désagréments que la tenue de cet événement exceptionnel va engendrer durant quelques heures au sein de notre région, la Municipalité et ses divers partenaires organisateurs sont convaincus que vous en comprendrez les enjeux en vous associant à la fête qui sera nôtre le dimanche 10 juillet.