C’est à lire
La littérature, star du grand écran de ces prochains mois

Titouan Menétrey pour le Club de lecture d’Oron | Si l’on regarde du côté des salles obscures, on constate que le cinéma accorde une place de choix aux adaptations des grands classiques de la littérature. Qu’elles soient réussies ou non – à vous d’en décider – ces transpositions à l’écran ont le mérite de remettre en lumière des œuvres qui, manifestement, ne tombent jamais tout à fait dans l’oubli.
Ainsi, le mois dernier, le réalisateur François Ozon s’est attaqué à un monument incontournable d’Albert Camus : L’Étranger. Début 2026, de l’autre côté de la Manche, c’est la très en vogue Emerald Fennell qui se penchera sur une nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent [Wuthering Heights]. Ces deux œuvres ont en commun d’avoir déjà connu de nombreuses transpositions à l’écran – preuve que ces classiques continuent d’inspirer sans jamais s’épuiser.
L’Étranger, sous toutes ses formes

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous recommander L’Étranger, sans doute l’un des livres les plus lus de toute la littérature francophone. En revanche, si l’envie vous prenait de le redécouvrir avant d’aller voir son adaptation au cinéma – histoire qu’il soit frais dans votre esprit pour un meilleur jugement – sachez qu’il en existe une superbe version en bande dessinée, illustrée par Jacques Ferrandez. Autre possibilité : se (re) plonger dans le texte à travers une édition spéciale publiée par Gallimard, enrichie d’un livret regroupant des documents inédits, offrant un nouvel éclairage sur l’œuvre.
Les Hauts de Hurlevent, incontournable britannique
Ce roman, le seul qu’ait publié Emily Brontë – l’une des célèbres sœurs Brontë, cette famille intimement liée à la littérature – est peut-être un peu moins connu en France qu’en Angleterre, surtout si on le compare à celui évoqué plus haut. Il n’en demeure pas moins une œuvre universellement célèbre, reconnue à juste titre comme un véritable classique. Sa lecture est une expérience incontournable : vous ne pourrez pas oublier ses personnages, à la fois sombres, cruels et bouleversants, ni la complexité des relations humaines qu’ils tissent. Il faut absolument le lire avant d’en découvrir la version cinématographique, afin de rencontrer ces figures inoubliables dans votre esprit par vous-mêmes, avant de les rencontrer comme dépeins par Emerald Fennell.


