Brèves
Brève rétrospective des actions menées par le dispositif de l’AVASAD en 2021 :
Comm. | Depuis le début de l’année, plus de 700 personnes confirmées positives au Covid-19 ont été prises en charge à domicile par les CMS.
– Les CMS sont fortement sollicités : les prestations ont augmenté de 5.2% par rapport à la même période l’année dernière.
– Depuis février 2021, plus de 3000 personnes ne pouvant pas se déplacer, ou très difficilement, ont bénéficié de la vaccination à domicile.
– Débutée fin novembre 2021, la vaccination à domicile pour la dose de rappel a déjà permis à plus de 1000 personnes d’en bénéficier.
– Face à la 5e vague, le CMS READOM et le CHUV ont renforcé leur collaboration pour augmenter la capacité de prise en charge des réadaptations à domicile, afin de libérer des lits d’hôpital.
– Les demandes auprès de la Centrale des Solidarités sont en augmentation. 2436 demandes ont été traitées depuis l’ouverture de la ligne téléphonique au public il y a un an.
VIVRE PLUS MIEUX : une publication et une conférence pour questionner notre impact environnemental et l’usage de nos ressources
bic | Intitulé VIVRE PLUS MIEUX, comment vivre avec les ressources d’une planète ?, le 14e volume de la collection « Jalons » éditée par l’Etat de Vaud a été réalisé par le Groupe de travail construction durable (GTCD), en collaboration avec l’Association suisse des quartiers durables porteur du standard SEED, l’Association Ecobau tenante des exigences écologiques dans le domaine du bâti, et avec le soutien de partenaires institutionnels. A l’occasion de sa sortie, l’ouvrage est présenté dans le cadre d’une conférence qui réunit ce jour au Parlement vaudois le public et les professionnels de la construction, en présence de la conseillère d’Etat en charge de l’environnement et de son collègue du Gouvernement en charge des constructions de l’Etat de Vaud.
Révision des lois cantonales sur la faune, la pêche et la forêt
bic | Le Conseil d’Etat souhaite la révision des lois sur la faune, la pêche et la forêt. Objectifs: d’une part, adapter le dispositif légal cantonal à la loi fédérale sur les amendes d’ordre et d’autre part, améliorer la surveillance, l’information et la sensibilisation du public notamment dans les sites de protection de la faune d’importance nationale. Le cadre légal remis à jour permet de donner aux agents de terrain la possibilité de délivrer des amendes d’ordre pour les infractions les plus souvent dénoncées, à l’image de la pêche sans permis ou de la pêche dans un lieu interdit.