Brèves
Un site tout neuf pour conseiller parents et enfants
Thomas Cramatte | Voilà six ans que la première version du site www-sois-prudent.ch voit le jour. Depuis 2016, ce dernier a pour but d’offrir des conseils aux jeunes et à leurs parents, en lien avec internet entre autres.
Ce portail créé sous l’impulsion des Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CPRS) du canton de Vaud a récemment fait peau neuve afin d’accompagner les parents et les enfants confrontés à des questions de (cyber)harcèlement, des problèmes de sexting (échange d’images à caractère sexuel), de tabac, d’alcool, de drogues, du risque lié aux écrans, aux incivilités ou encore aux règles de circulation.
Au-delà des conseils sur la toile, le nouveau visuel plus sobre muni d’illustrations et de tutoriels vidéo permet également de trouver des interlocuteurs spécialisés pour chacune des problématiques.
Soutien cantonal en faveur de créations musicales
Thomas Cramatte | Pour la troisième fois, l’Etat de Vaud met au concours une participation financière allant de 10’000 à 20’000 francs (par année) à destination de projets musicaux. En fonction de l’importance de ces derniers, les aides portent sur les années 2023 et 2024 : « Elles sont destinées aux artistes ou aux ensembles professionnels vaudois actifs dans les domaines des musiques actuelles, du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine », informe un communiqué publié le 11 octobre.
Ces soutiens biennaux ont débuté en 2019. Ils avaient, entre autres, permis à la chanteuse et musicienne Emilie Zoé, au duo de blues The TWO, à la compositrice Yilian Cañizares, à la chanteuse Sandor et à l’ensemBle baBel de donner un coup de pouce à leur carrière. Deux ans plus tard, parmi les cinq bénéficiaires des aides cantonales, on retrouve le clarinettiste Benoît Moreau ou encore le compositeur Richard Dubugnon. Ces encouragements étatiques visent à soutenir l’écriture d’une œuvre musicale d’envergure, la diffusion de leurs productions sur le plan national ou international, ou la conduite simultanée de plusieurs projets conséquents.
Les dossiers de candidature sont à déposer uniquement en ligne d’ici au 15 novembre 2022.
Conditions de participation et dépôt : vd.ch/culture-appels-projets.
Nina Rubattel, championne suisse vélo trial 2022
Comm. | La trialiste d’Oron-la-Ville, Nina Rubattel, a remporté la coupe suisse de vélo trial dans la catégorie Minimes lors de la dernière manche de la Suisse Cup à Palézieux.
Elle a débuté le trial il y 5 ans et la compétition l’an dernier. Pour atteindre son objectif, elle a accumulé des heures d’entraînement sur son vélo durant l’année, par n’importe quel temps, et sur le terrain d’entraînement du club. Merci à Jean-Daniel Savary, son entraîneur, pour tous les conseils et le travail accompli durant cette saison.
Nous souhaitons à Nina beaucoup de succès pour la suite de sa carrière sportive.