Bourg-en-Lavaux – Le budget 2023 est approuvé par les élus
Conseil communal du 9 décembre
Voici l’heure pour la dernière séance de l’année des élus de Bourg-en-Lavaux. Budget, nouvel éclairage public et règlement des déchets, 800’000 francs de plus pour l’immeuble Plant Robert à Cully, voilà le programme qui attendait les 45 élus présents.
La séance du vendredi 9 décembre dernier plonge les conseillers dans le monde monétaire, puisqu’il s’agit d’accepter ou d’amender le budget communal pour l’année prochaine. Des prédictions financières qui, comme de nombreuses communes, démontrent un excédent de charges : « Avec 2.8 millions, le déficit est conséquent, mais du même ordre de grandeur que celui de l’année passée », expose le rapporteur de la commission des finances (CoFIN). « La marge d’autofinancement est positive et très légèrement en amélioration (52’200.-), mais insuffisante pour réaliser nos investissements », précise Christian Currat. Dans le détail, on observe une augmentation de 8% des charges : « Des éléments conjoncturels comme le prix de l’énergie et l’indexation des salaires impactent l’équilibre financier ». En comparaison avec 2022, le rapport de la CoFin fait part d’une somme moins importante en ce qui concerne les investissements : « Nous observons que la Municipalité joue la carte de la priorisation avec environ 6 millions de moins d’investissement qu’il y a une année », commente le président de la CoFin.
Un amendement déposé par la CoFin ambitionne d’augmenter de 10’000 francs le compte destiné aux jetons de présence des élus et aux membres des diverses commissions : « Le nombre de Conseils communaux va passer à cinq au lieu des quatre actuellement. Nous avons donc jugé qu’il serait plus prudent d’allouer 40’000 francs dans le compte vacations ». Cette première demande de modification du préavis est acceptée à l’unanimité. Le président du Conseil communal, Sébastien Hope Weber, poursuit le rapport du budget page par page : « Chers collègues, je souhaite déposer un amendement pour ajouter 12’000 francs pour la création de places de stationnement pour les vélos à proximité des gares de la commune », annonce François Pittet. Acceptée à une large majorité, la Municipalité est autorisée à dépenser cette somme pour 2023 : « Etant donné que cette thématique fait partie du Plan de mobilité, il y aura de toute manière un préavis qui traitera ces aménagements routiers », confie le municipal Jean-Paul Demierre.
Pour 43’396’800 millions, le budget de l’année prochaine est approuvé par les élus.
Nouveau crédit pour l’immeuble Plant Robert
Après une étude en 2019 (450’000.-) pour la réalisation d’un concours d’architecture, un crédit pour le désamiantage et la démolition de
l’existant la même année (240’650.-), sans oublier le crédit pour la construction de l’ouvrage lui-même (7’069’360.-), les conseillers sont aujourd’hui invités à se prononcer sur un complément de 802’635 francs pour la construction de cet immeuble : « Ce complément est justifié en raison de la hausse du prix des matières premières, en particulier celui de l’isolation », relève la rapporteuse de la CoFin, Anne Baehler Bech. Ainsi, le coût final pour la construction de ce bâtiment situé au chemin de Courseboux 2, à Cully, se monte à 8’985’000 francs, puisque les élus acceptent cet objet l’unanimité.
Nouveau règlement pour les déchets
Derrière ce préavis, il s’agit pour la Municipalité de répondre à la motion déposée par la conseillère Lucie de Palma et consort pour diminuer les coûts liés à la gestion des déchets : « Procéder à une analyse approfondie des déchets taxés et de proposer des alternatives pour atteindre un rééquilibrage des charges et revenus liés à la gestion des déchets », mentionne le document du rapport.
Au niveau des alternatives, la CoFin émet ses inquiétudes quant au choix d’instaurer une taxe liée aux déchets verts. « Il faut faire la distinction entre l’intérêt financier consistant à faire contribuer celui qui utilise les services communaux, et l’intérêt de ne pas taxer les personnes faisant l’effort de trier ces déchets », commente le rapporteur de la commission des finances. Cette dernière fait part de ses inquiétudes quant à l’installation de containers aux abords des routes pour le ramassage des déchets vert. « Il s’agit d’égalité de traitement entre la population et les entreprises. Pourquoi les sociétés générant ce type de déchets ne sont pas autorisées à utiliser ces ressources communales ». Voilà pourquoi la CoFin propose un amendement afin de permettre aux entreprises installées dans la commune de bénéficier de ce service : « L’amendement veut changer le montant de cette taxe à 30 francs par entreprises et par citoyens dès 18 ans révolus », précise le président du Conseil communal lors de sa relecture.
Un nouveau règlement accepté par les élus et qui devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2023, pour autant que ce dernier soit approuvé par les instances cantonales (Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité).
Nouvel éclairage public
A la suite d’un contrôle par l’Ordonnance sur les installations basse tension (OIBT), 604 défauts ont été constatés sur le parc de l’éclairage public communal. Ce préavis doit permettre de renouveler les installations existantes pour une technologie moins gourmande en énergie (LED) et pilotable : « La télégestion permet de contrôler à tout instant l’intensité de chaque luminaire en fonction de la demande et des saisons », mentionne le rapport du préavis. Pour entreprendre ces travaux de rénovation, un investissement de 1’570’000 francs est nécessaire. Un objet accepté à l’unanimité moins une abstention.