Belmont-sur-Lausanne – Un procès-verbal qui fait des vagues
Conseil Communal du 5 décembre
L’acceptation du budget 2025 et l’accueil des jeunes et nouveaux citoyens ont rythmé la dernière séance de l’année.
C’est une séance du Conseil communal avec un public plus nombreux que d’habitude qui s’est tenue le 5 décembre dernier à la grande salle de Belmont-sur-Lausanne. La raison de cette affluence ? Le traditionnel accueil des jeunes et nouveaux citoyens de la commune.
Une fois n’est pas coutume, cette séance du Conseil communal s’est animée avant même que la quarantaine de conseillers présents n’entrent dans le vif du sujet. La raison ? Un débat au sujet du procès-verbal de la séance du 7 novembre 2024 au cours de laquelle le Bureau du Conseil a testé un système de transcription. Résultat du test, un procès-verbal – long comme un jour sans pain et difficile à lire pour certains, extrêmement complet et ne portant pas à confusion ni interprétation pour d’autres – de 19 pages. Après un long débat, ce procès-verbal fut tout de même accepté. Pour les jeunes et nouveaux citoyens de la commune, cela était de bon augure pour la première séance à laquelle ils assistaient.
Un éclairage au sujet du tarif de l’électricité
Au chapitre des communications de la Municipalité, on retiendra surtout l’intervention de Philippe Michelet, en charge de la Direction des travaux et des services industriels. Il a répondu de manière extrêmement complète aux questions qui lui avaient été posées, lors de la dernière séance du Conseil, concernant les tarifs d’électricité. On retiendra également les explications de Jean-Claude Favre, en charge de la Direction des finances, de la mobilité et de l’informatique qui, lui, a commenté la baisse « notable » de la qualité de dessertes des TL au cours des dernières semaines. Baisse de qualité qui est due à un manque de ressources pour la conduite des bus.
Après les différentes communications, les conseillers communaux ont pu s’attaquer au gros morceau de la soirée, les deux préavis qui leur étaient soumis.
Une demande de crédits supplémentaires motivée par des différents retards administratifs
Au moyen du préavis No 13/2024, la Municipalité demandait au Conseil communal de lui accorder des crédits supplémentaires pour un montant net de Fr. 309’708.55. Cette demande s’explique par le travail effectué par le bureau BBHN, géomètre officiel, qui avait la charge de constituer des servitudes à la suite de constructions de bâtiments au chemin des Grands Champs. Cette procédure de constitution de servitudes a duré des années. Or, seule une demande d’acompte de Fr. 15’000.- avait été présentée à la commune de Belmont-sur-Lausanne en 2022. Le 20 août 2024, trois servitudes ont pu être définitivement conclues. Le solde total du coût des démarches du bureau BBHN devrait se monter à Fr. 92’062.40 Cette demande de crédits supplémentaires s’explique aussi par un grand retard de facturation pour les travaux d’entretien du réseau électrique, à la suite de la reprise de Duvoisin et Groux par la société Arnold, propriété du Groupe BKW.
Le préavis 13/2024 est accepté à la majorité moins 4 abstentions.
Quant au préavis 14/2024 – Budget 2025, il a lui aussi été accepté à la majorité moins 1 abstention.
A l’ordre du jour figurait également un point concernant le postulat de Jean-Pierre Amman (Les Vert.e.s) intitulé : La « chienlit » canine. Après le rapport de la commission chargée de se prononcer sur ce postulat, le Conseil communal a accepté la prise en considération du postulat. Le dossier est donc transmis à la Municipalité.
Une augmentation de tarif qui ne passe pas
Au chapitre des « divers et propositions individuelles », on retiendra, enfin que Benoit Grossenbacher (Cancoires indépendants), s’est fait le porte-parole de parents du village. Il a informé l’assemblée qu’une pétition avait été déposée par nombre de mamans du village au sujet de l’annonce de l’augmentation du tarif des repas de l’UAPE et de la garderie. Plus que le montant de cette augmentation, c’est surtout la manière de la communiquer qui a étonné et laissé songeurs nombre de parents. Damien Cuche, municipal en charge de la Direction de la jeunesse et des affaires sociales a, entre autres, indiqué que les réponses, suite à cette pétition, étaient prêtes mais que cette pétition n’était pas valable puisqu’elle n’avait, entre autres, pas de porteur ou de porteuse de pétition. Lors de la discussion qui a suivi, la prise de parole de Benoit Grossenbacher, ce qui ressortait surtout c’est, une nouvelle fois, le mécontentement quant à la communication et l’inquiétude pour les familles concernées dont certaines pourraient avoir de la peine à faire face à cette augmentation. A la question de savoir si quelque chose avait été prévu pour aider ces familles, la réponse a été claire : Rien ! En revanche, si une famille devait avoir besoin d’aide pour la prise en charge de ces frais de repas, elle peut s’adresser au Service social de la commune selon Damien Cuche.
La séance est levée à 20h33. A la suite de celle-ci s’est tenue une petite cérémonie en l’honneur des invités de la soirée, les jeunes et nouveaux citoyens de la commune, suivie d’un apéritif et des agapes de fin d’année.