Au Centre sportif d’Oron-la-Ville
Le train des fêtes du vendredi 27 décembre au dimanche 5 janvier
Le réseau complet n’est monté qu’une fois par année pour le Train des Fêtes! Passion IIm est le nom d’un réseau privé construit à l’échelle IIm. II signifie que l’échelle de réduction est 22,5 fois plus petite que la réalité et la lettre m qu’il s’agit de voie métrique comme, par exemple, la ligne TPF de Palézieux à Montbovon. Le réseau modulaire Passion IIm est constitué maintenant de plus de 140 modules. La configuration du réseau est adaptée à la salle d’exposition mise à disposition. Les possibilités de combinaison des différents modules rendent chaque assemblage du réseau inédit. Le réseau a encore été agrandi avec de nouveaux modules présentés pour la première fois à Oron dont une nouvelle entrée de la gare de Toujourla et l’extension de 4 à 9 modules de celle de Pasissy. Le réseau ne sera jamais bouclé avec des trains qui tournent en rond car le vrai chemin de fer va d’un endroit à un autre. Le matériel roulant est transformé sur base LGB. Tout est repeint au nom de compagnies imaginaires telles que le RHB qui est ici le Régional de la Haute-Broye ou le TGV, le Tram du Gros de Vaud. Les locomotives et les wagons sont patinés avec des traces de vieillissement pour reproduire un chemin de fer en activité et ôter la brillance du plastique. Le but du réseau est l’exploitation réaliste d’une ligne de chemin de fer fictive avec des gares en cul-de-sac reliées par une voie unique. Une signalisation fonctionnelle assure la sécurité. Arrivée au terminus, la locomotive vapeur doit être découplée de son train, elle sera virée sur une plaque tournante afin de la remettre dans le bon sens pour le voyage de retour, après avoir recomposé le convoi qu’elle va tirer. Une machine diesel est bidirectionnelle et sera remise en tête du train sans être retournée. Les manœuvres sont un point fort du réseau et captivent le public, la question la plus fréquente est de savoir comment on peut dételer à distance de façon invisible. C’est avec plaisir que nous répondons à toutes les questions techniques posées par les visiteurs. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre.