Apothéose pour le club Passepartout

Patrice Girardin  |  La dernière compétition de la Coupe suisse, celle qui allait voir le couronnement des vainqueurs de l’année 2016, s’est tenue le dimanche 16 octobre à Wangen (Schwyz). La rive sud de l’Obersee était baignée de brume matinale. Le concours se tenait, comme traditionnellement, dans la carrière qui borde le lac. Les zones, principalement composées de superposition de cailloux, de tailles et de formes variables, allaient départager les coureurs, autant sur le classement du jour que sur le classement final. Lors de chaque compétition, les coureurs reçoivent des points en fonction de leur classement. Au terme de la saison, le moins bon résultat est éliminé et c’est le coureur qui a le plus de points qui gagne. Certains trialistes, déjà assurés de la victoire, se sont même essayés à la catégorie supérieure.

Au chapitre des résultats, le club de Moudon peut, encore une fois, se targuer d’avoir un noyau de compétiteurs acharnés, lesquels sont régulièrement montés sur les podiums durant l’année. Cette étape n’a pas fait faux bond. Chez les poussins, Camille Girardin prend la deuxième place à un seul point du vainqueur du jour. Arthur Baeriswyl complète le podium. Romain Girardin ferme la marche et continue son apprentissage. En benjamins, Kouzma Rehacek se permet de prendre la plus haute marche du podium. Théo Benosmane finit quant à lui à la 5e place. En minimes, les compères Kilian Steiner et Michaël Repond prennent les 2e et 3e places du podium. En juniors, Loïc Rogivue monte sur la 2e marche. Au classement général, Camille Girardin se classe 2e, à 6 points du vainqueur de la Coupe en catégorie poussins. Chez les minimes, le bon travail de Kilian Steiner lui permet de prendre la seconde place de sa catégorie. Loïc Rogivue en fait de même en juniors. Une petite pensée pour Tom Blaser, 6e au classement général, mais qui a eu une saison très chargée. En effet, en plus de la Coupe suisse et des Championnats suisses 20 et 26 pouces, Tom a participé à la World Cup. En cinq manches, dans presque autant de pays, il a montré tout son talent alors qu’il n’avait pas encore fêté ses 19 ans! Il termine sa saison internationale à une très belle 32e place au «Ranking» UCI. Il a également pris part au Championnat d’Europe, où il termine au 22e rang.

Mais que seraient ces coureurs sans l’encadrement des entraîneurs? Tous remercient Jean-Daniel Savary, René Meyer, Christophe Perrin et David Bonzon, lesquels mettent leur savoir et leur temps au service de ces sportifs, en organisant les entraînements quotidiens. D’ailleurs la saison ne serait pas complète sans le traditionnel concours interne, qui ferme définitivement la saison 2016. Celui-ci a eu lieu, sous la pluie, samedi dernier. Les coureurs et leur entourage se sont réunis au terme de la compétition autour d’une bonne fondue. L’hiver approche, mais pas de repos pour tous ces coureurs qui préparent déjà leur saison 2017, laquelle, espérons-le, sera riche en événements. Dont les Jeux mondiaux de la Jeunesse au Danemark, auxquels devraient participer plusieurs trialistes du club. Affaire à suivre… Vous vous intéressez au trial, vous êtes curieux d’en apprendre plus, vous voulez suivre vos trialistes préférés? Rejoignez-nous sur internet (www.trial-moudon.ch) ou sur facebook (https://www.facebook.com/trialclubmoudon/)