9e Panathlon Familiy Games à Vidy – Tout n’est pas… perdu !

Pierre Scheidegger | Pour l’observateur attentif, ce fut la réalité d’une découverte! Ou alors… on pouvait l’avoir oubliée.
«Non! Attends, je vais te montrer comme il faut faire!…»
L’adulte, parents et l’entraîneur, se sont quelque peu retirés afin de ne pas troubler ces moments, presque irréels, de cette cordialité spontanée de jeunes sportifs désireux d’aider un de leur petit copain handicapé sur son fauteuil roulant… à tenir dans sa main, une raquette de tennis!
Le sourire, puis l’éclat de rire de cet enfant atteint de trisomie ayant réussi sa première frappe de balle par-dessus le filet, fut pour chacun sa première victoire! Les applaudissements de ses petits copains devaient représenter, pour lui, plus qu’une médaille de… n’importe quel métal!
Ce furent le désir et la réussite du 9e Panathlon Family Games !
Le monde sportif, et surtout les sportifs, doivent se souvenir de ne pas occulter leur parcours qui, parfois, les a attirés jusqu’aux confins de l’Olympe. C’est aussi le refus de penser qu’une certaine «gloire» pourrait leur permettre d’ignorer une jeunesse qui n’a pas eu leur chance!
Le comité du Panathlon Family Games, en accord avec tous les membres du Panathlon-Club de Lausanne, ont désiré une participation active de champions pour recevoir et «coacher» des enfants à nécessité spécifique.
Ce fut une belle et enrichissante journée pour chacune et chacun, et les milliers d’enfants accompagnés par leurs familles garderont, pour exemple, ces moments privilégiés que peut nous offrir la pratique de toutes disciplines sportives.
Bravo et un grand merci à tous les clubs qui nous ont offert la réussite de ce 9e Panathlon Family Games
Photos © Michel Dentan (Suisse)

Oscar Tosato, municipal de la ville de Lausanne, direction des sports,
et Marco Astolfi, président du Panathlon Family Games,
accompagnés de la mascotte des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 / Photo © Michel Dentan

Photos © Michel Dentan