22 nuances de Jorat
Présentation de la saison 2023 au Théâtre du Jorat à Mézières
Pourquoi irait-on encore au théâtre ? A l’heure de Netflix, Disney+ et autres Amazon Prime, au moment où les manifestations de tous types fleurissent aux quatre coins du canton, que les compétitions sportives battent leur plein, qu’est-ce qui peut encore pousser un public à aller admirer quelques hurluberlus qui s’égosillent et se tortillent sur des planches ?
A cette épineuse question, le Théâtre du Jorat propose, une fois encore, un conséquent argumentaire en pas moins de vingt-deux points. Vingt-deux productions qui jalonneront la saison bien particulière d’un théâtre bien particulier. Car s’il est un fil rouge qui guidera cette saison, c’est bien ce lieu unique en Suisse, que les curieux adorent pour l’édifice lui-même autant que pour les spectacles qui y sont programmés. A l’aube de grandes rénovations prévues pour l’automne 2023, la Grange Sublime sera, tout autant que les têtes d’affiches qui y passeront, un personnage à part entière d’une programmation qui s’écoulera d’avril à octobre de l’année à venir dans ce lieu encore en hibernation.
Ayant repris la direction de l’institution au cours de la saison passée à la suite de Michel Caspary, Nathalie Langlois et Ariane Moret annoncent la couleur en brandissant leur slogan : cette année Mézières fera « le plein de culture(s) » ! Une volonté tenace de proposer une programmation éclectique, qui offre en perspective un patchwork tout à fait intéressant. Du Cendrillon de Joël Pommerat à la clôture de la saison par le Béjart Ballet de Lausanne, danse, musique, théâtre, opérette ou ciné-concert se succéderont pour illustrer au mieux la ligne spectatorielle des deux co-directrices, ainsi résumée par Ariane Moret : Populaire, Excellence, Poésie. Une fête des arts aux accents multiples, à laquelle seront aussi conviées les chorales locales.
De là, une envie de parler à un public aussi large que possible. Envie qui se traduit aussi par les nombreuses nouvelles offres, consécutives au changement de direction. D’abord des tarifs étudiants/apprentis (15.-) et enfants (10.-) uniques, quelle que soit la catégorie. Ensuite, le retour d’un abonnement qui permettra aux spectateurs de combiner comme ils le souhaitent au moins cinq spectacles pour obtenir jusqu’à 20 % de réduction. Enfin, des offres combinées, à savoir des billets doubles spectacle-concert pour la nuit de la Saint-Jean, puis spectacle-bal pour la rentrée d’août, et, en guise de cerise sur le gâteau, la possibilité de s’offrir une journée théâtrale avec trois pièces de François Gremaud, le 3 septembre, dès 11h. A cela s’ajoute la possibilité d’acheter en complément de chaque spectacle un panier de produits de la région, en partenariat avec Robin des Fermes.
Nos recommandations
Pour un moment musical : Goran Bregovic & his Wedding and Funeral Band
Qui de mieux pour illustrer cette saison pleine d’éclectisme, de fête et d’humanité que le sémillant Goran Bregovic ? Connu pour ses mémorables bandes originales de films du talentueux réalisateur serbe Emir Kusturica (Underground, Le Temps des Gitans, …), l’auteur-compositeur-interprète a réussi depuis des années à mélanger les influences pour créer un style unique. A grand renfort de trompettes, glockenspiels et guitares, il fait se rencontrer les influences rock qui l’ont fait connaître en Yougoslavie dans les années 70 avec des mélodies traditionnelles des régions balkaniques. Un savoureux mélange à déguster sur la scène de la Grange Sublime le jeudi 4 avril, dès 20h.
Pour un moment terroir : Et j’ai crié Aline par Thierry Romanens et Format A’3
Que le public du Théâtre du Jorat soit averti : le visionnage de Et j’ai crié Aline n’est pas toujours des plus doux. Adaptation de la toute première œuvre de Charles Ferdinand Ramuz, le spectacle de Thierry Romanens parle, à travers la vie d’une pauvre fille, des travers d’un petit village de campagne et des ses médisances. La langue très orale de Ramuz se prête parfaitement à la scène, et le dicodeur franco-suisse, tel Luchini avec Céline, parvient à nous captiver pendant plus d’une heure et demi, magnifiquement supporté par la musique de format A’3. Une plongée dans un univers tout vaudois le vendredi 26 mai à 20h.
Pour un moment étonnant :Blockbuster par le Collectif Mensuel
Rapprocher cinéma et théâtre semble être une volonté de plus en plus prégnante, avec un succès souvent au rendez-vous, comme en témoignent les foules qui se sont amassées récemment à Servion pour assister à Retour vers Hollywood. Le Collectif Mensuel, troupe belge invitée au Jorat, propose à son tour une porte entre ces deux mondes, à travers Blockbuster, création très originale, mêlant une musique live avec les plans remontés de plus de 150 films américains à succès. Un intrigant objet théâtral que l’on pourra découvrir les samedi et dimanche 26 et 27 août.
Le programme complet
13/14 avril : Cendrillon de Joël Pommerat, par la Compagnie Louis Brouillard
27 avril : Circus de Stéphane Albelda, par la Compagnie Théâtre du Projecteur
4 mai : Goran Bregovic & his Wedding and Funeral Band
7 mai : Monsieur de et par Karim Slama
12 mai : Dans mon salon, Agnès Jaoui, avec l’ensemble Canto Allegre et l’orchestre Carbanchel
17 mai : Lumen, de Jasmine Morand, par la Compagnie Prototype Status
26 mai : Et j’ai crié Aline par Thierry Romanens et Format A’3
4 juin : Dangereuses d’Ariane Moret et Anna Lietti, par la Compagnie Bilbao Théâtre
9 juin : L’Île de Tulipatan de Jacques Offenbach, production de l’Opéra de Lausanne
18 juin : Anniversaire aux éclats sublimes, avec le chœur Pro Arte et le Sinfonietta de Lausanne
23 juin : La Règle du Jeu de Robert Sandoz, par la Compagnie L’Outil de la ressemblance, suivi d’un concert Jazz Electro par Pierre Audétat, Christophe Calpini and friends, pour la Nuit de la Saint-Jean
2 juillet : Pièce d’ensemble d’Alma Söderberg et Les Noces d’Igor Stravinsky, par les musicien-ne-s de l’HEMU et les danseur-euse-s de la Manufacture
7 juillet : Transplanté de et par Joseph Gorgoni
19 août : Mon père est une chanson de variété de Robert Sandoz, par la Compagnie L’Outil de la ressemblance, suivi du Bal de l’Orchestre Jaune par Daniel Perrin et sa bande
26 et 27 août : Blockbuster de Nicolas Ancion, par le Collectif Mensuel
3 septembre : Phèdre !, Giselle… et Carmen., trilogie de François Gremaud
7 septembre : Le Chant des oiseaux, concert de Birds on a Wire
15 septembre : Daniel Auteuil en concert
23 et 24 septembre : Dimanche, par les Compagnies Focus et Chaliwaté
30 septembre et 1er octobre : Béjart Ballet Lausanne, carte blanche à Gil Roman