« Taille ta vigne si tu veux boire »
Christian Dick | Souvenons-nous, le Caveau des vignerons d’Epesses avait créé une nouvelle manifestation il y a tout juste une année, la St-Grégoire qui, pour une première et le beau temps aidant, avait obtenu du succès.
La fête annonce l’ouverture du caveau. Cette année, elle aura lieu samedi 11 mars sur la petite Place fermée à la circulation pour l’occasion. Fidèle à son principe et en mémoire des vignerons d’autrefois qui partageaient un repas champêtre pour marquer la fin de la saison de taille, ceux d’aujourd’hui préparent le saucisson à la braise de locomotive et la soupe aux pois du chauderon qu’ils font suivre d’une tomme Fleurette.
Grégoire 1er dit le Grand fut le 64e pape et un grand théologien. Il décéda un 12 mars. Chez les vignerons, cette date correspond au dicton: «Taille tôt, taille tard / Taille ta vigne à la St-Grégoire / Si tu veux boire.» C’est en fait le dernier moment. La sève monte au printemps et rend la pousse vulnérable à la maladie. Mais ça, vous le saurez mieux après l’initiation à la taille. Nombre d’intéressés y avaient participé l’an dernier dans une parcelle magnifiquement située.
Les vignerons ressortent également quelques millésimes. Leur dégustation trouve aussi ses adeptes, on l’avait deviné. Venir à Epesses sans apprécier, c’est comme régater sans voile ou pêcher sans lancer sa ligne.
C’est donc ce jour de la St-Grégoire qu’ont choisi les vignerons d’Epesses pour le fêter et annoncer l’ouverture du caveau. Il ouvrira ses portes du 9 mars au 26 novembre, du jeudi au dimanche et de 17h à 21h. La Fête aura lieu de 10h30 à 16h sur la Place, en aval de la route de la Corniche, et pourra se terminer au Caveau des vignerons jusqu’à 21h. Les grands crus des appellations Epesses, Calamin et Dézaley sont à l’honneur.
Au chapitre des annonces, Epesses nouveau en fête renoue avec la tradition du premier samedi de mai, cette année le 6, où les vignerons de la région proposent à la dégustation leurs différentes appellations.
Les vignerons du Caveau tiendront dimanche 21 mai un stand sur la Motte, en fait la place de la Mottaz à l’entrée du village en descendant de Chexbres. Cet emplacement est idéalement situé pour assister à la grande parade navale de la CGN prévue ce jour-là.
On trouvera quelques informations utiles sur le site www.caveau-epesses.ch
Mais bon, comme chacun sait qu’un verre se tient à la main, on peut aussi appuyer sur off et trinquer.
Ami lecteur, à la vôtre et à bientôt.