22 Janvier 2018
N°2 Du jeudi 18 janvier 2018 ● 67e année (N°3217)

Savigny: pari réussi !

Première édition du Festival du Film d’animation
  • Les Jurés et la fondatrice du Festival du Film d’animation de Savigny (Grand Jury et Jury des Jeunes).
De gauche à droite : Chantal Weidmann Yenny (syndique de Savigny), Justin Muller, Marjolaine Perreten,
la réalisatrice Maya Gehrig, le réalisateur de « Ma vie de Courgette » Claude Barras. Au premier rang : Julie Bünzli,
Timeo G-Perrenoud, Agathe Finocchio, Tiphaine Indermühle, Charlotte Rossier, Lydwen Leray.

    Les Jurés et la fondatrice du Festival du Film d’animation de Savigny (Grand Jury et Jury des Jeunes). De gauche à droite : Chantal Weidmann Yenny (syndique de Savigny), Justin Muller, Marjolaine Perreten, la réalisatrice Maya Gehrig, le réalisateur de « Ma vie de Courgette » Claude Barras. Au premier rang : Julie Bünzli, Timeo G-Perrenoud, Agathe Finocchio, Tiphaine Indermühle, Charlotte Rossier, Lydwen Leray.

  • Prix du Public : « Johnny Express », 5’, Kyungmin Woo, Corée du Sud, service de livraison de paquets interstellaire.

  • Prix du Jury des Jeunes : « La Légende du Crabe-Phare », Gaëtan Borde, Benjamin Lebourgeois, Claire Vandermeersch, Alexandre Veaux, Mengjing Yang, 6’45, France, Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire qui collectionne les bateaux des marins égarés. Mais le crabe se fait vieux et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection…

  • Prix du Grand Jury : « Happy End », 5’43, Jan Saska, République Tchèque, Une comédie noire en trois chapitres à propos de la mort, avec fin heureuse.

Cinéma

Mathieu Janin  |  La première édition du Festival du Film d’animation de Savigny s’est terminée sur un beau succès avec une fréquentation de 700 personnes durant la journée de samedi. 3 prix ont été décernés et 5 films ont été primés d’une motion spéciale. Vu ce succès populaire, une prochaine édition devrait avoir lieu l’an prochain.

Durant cette journée, les amateurs de courts-métrages animés ont pu découvrir les 55 films de la sélection, répartis en 5 séances et participer à plusieurs ateliers pour s’essayer aux techniques d’animation en compagnie de professionnels du 7e art. Le film «Happy End» du réalisateur tchèque Jan Saska a remporté le trophée du Prix du jury avec une récompense de 1000 francs offerte par le journal communal «Le Savignolan». Le film «Johnny Express» du réalisateur coréen Kyungmin Woo a remporté le trophée du Prix du public avec le meilleur suffrage et reçoit un chèque de Fr. 500.- de la part des organisateurs. Le Jury jeune a décerné son trophée et son prix de Fr. 500.- aux réalisateurs français du film «La Légende du Crabe-Phare» qui représente leur travail de fin d’études. En outre, le Grand Jury a décidé de primer 5 films supplémentaires (voir encadré) qui ont particulièrement plu au réalisateur Claude Barras ainsi qu’à la réalisatrice Maja Gehrig et à la syndique de Savigny Chantal Weidmann Yenny dont «Vent de Fête», le film de la présidente du festival Marjolaine Perreten, conçu en souvenir du déroulement de la Fête cantonale des musiques vaudoises qui a eu lieu à Savigny en 2013.

 

Tags