Visite du patois
Johanna Heim-Kemming, Semsales | En ce mercredi 12 novembre, nous sommes réunis dans la grande salle pour écouter un groupe d’aînés qui a à cœur de maintenir cette langue du passé, le patois. Ces patoisants et patoisantes nous présentent des chants, des poèmes et des histoires. Nous remarquons que peu le comprennent encore, mais grâce aux traductions nous avons bien du plaisir quand même. Nous cherchons aussi des mots que nous continuons à utiliser dans le français actuel en Suisse. Et il y en a beaucoup. Il existe un lexique que l’on peut acheter dans une librairie. Le groupe a encore chanté des yodels bien réussis, bien applaudis.
Nous écoutons ces textes que tout le monde connaît: «La Venoge» et «La Broye». Après ces représentations, tout le monde est invité pour le goûter, comme toujours succulent.
Nous formons nos meilleurs vœux de guérison à notre président, Maurice Décosterd, absent pour une intervention. Nous espérons bientôt le compter à nouveau parmi nous, si possible pour le repas de fin d’année, le mercredi 3 décembre à Maracon.
Un grand merci à nos responsables dévoués pour le programme de cette année.