Une nouvelle conseillère conjugale à Oron
Maryse Burnat | Des questions au sujet de votre couple? Un/e ami/e évoque des problèmes et ne sait pas vers qui se tourner ? Une consultation de couple du service de consultation conjugale et familiale du CSP existe à Oron-la-Ville depuis quelques années. Dès le mois d’août, j’ai le plaisir de pouvoir y offrir mes services tous les vendredis de 9h à 19h au Centre social régional à la rue du Bourg 11. Les rendez-vous se prennent au CSP Lausanne (tél. 021 560 60 60), ou directement sur mon portable (079 195 74 11).
Que peut-on attendre d’une consultation conjugale? Un lieu où être entendu et réfléchir aux difficultés qui peuvent jalonner la vie en couple: problèmes de communication, étapes normales de la vie qui changent la donne dans la relation (arrivée d’un enfant, adolescence des enfants, arrivée à la retraite, etc.), événements stressants survenant et déséquilibrant le couple (deuil, déménagement, maladie, chômage, etc.), questions quant à la vie familiale, le rôle de parents, de beaux-parents dans un couple recomposé, divergences liées à la culture, l’argent, des problèmes d’alcool, des préoccupations quant à la vie intime et sexuelle, etc.
La conseillère conjugale, bénéficiant d’une formation spécifique, va vous écouter, si possible en couple, mais aussi seul si l’un des partenaires ne souhaite pas venir. Ensemble, on va essayer de mieux comprendre ce qui se passe et d’améliorer ainsi la relation. Il peut arriver aussi que la poursuite de la vie de couple soit mise en question par l’un des partenaires ou les deux. On va alors chercher, toujours ensemble, dans le respect de chacun et sans parti pris, les solutions les meilleures possibles (poursuite de la relation autrement ou éventuellement séparation). Tout cela dans un climat de confiance et dans la plus stricte confiden-tialité. La première séance est gratuite, puis le prix se négocie en fonction de la capacité financière de chacun. Quel que soit l’aboutissement du travail qui peut durer de quelques séances à plusieurs mois, les partenaires (mariés ou non) auront gagné en compréhension de l’autre, d’eux-mêmes et de leur couple.
En tant que conseillers conjugaux, ce qui nous désole souvent est que beaucoup de couples consultent très tardivement. Beaucoup de souffrance inutile, et parfois impossibilité d’améliorer les choses… Le couple est quelque chose de vivant, avec son évolution, ses problèmes spécifiques. En parler et le soigner, à toute étape de son existence, n’a rien de honteux et ne dit pas qu’on est incompétent pour gérer ses problèmes, ni forcément que la situation est grave. Consulter est un signe de maturité, et manifeste le souci d’une vie de qualité. C’est aussi une manière d’être attentif à son entourage, aux enfants en particulier qui peuvent souffrir grandement de tensions qu’ils ne peuvent comprendre et dont ils risquent de se sentir responsables.
Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous ou à le conseiller à des proches.