Une maison paysanne vaudoise qui a fière allure
Gérard Bourquenoud | Cela fait déjà 30 ans que cette maison paysanne vaudoise se trouve au Musée suisse en plein air de Ballenberg et qu’elle est admirée et photographiée par des milliers de visiteurs chaque année, étant donné qu’elle impressionne par son ampleur et la qualité de ses baies.
Construite au 17e siècle, elle était propriété du paysan Jean-François Fattebert qui l’a transformée en 1801 et l’a rendue encore plus belle et plus élégante. La nouvelle bâtisse, trois fois plus grande que l’ancienne, n’a rien à envier aux maisons bourgeoises avec ses couleurs et ses ornements, comme d’ailleurs les fermes les plus anciennes et plus modestes que l’on découvre à la frontière des cantons de Vaud et Fribourg.
La particularité de cette maison paysanne de Villars-Bramard, c’est que ses murs en grès et en molasse sont d’une épaisseur exceptionnelle – une protection efficace contre le froid – et permettent aussi de garder la fraîcheur à l’intérieur durant l’été. Le gros-œuvre est par contre en bois, à l’exemple des volets verts, la couleur de la liberté du Pays de Vaud.