Une journée avec l’APOL
Michel Dentan | Cette association ne constitue pas seulement un corps de police d’intervention, mais une organisation fournissant un soutien administratif et opérationnel, visant à offrir et à garantir aux 6 communes en faisant partie, une sécurité publique – au sens large du terme – efficace et performante, conforme à sa devise: «servir – protéger – agir».
Organisation
Depuis le 1er janvier 2012, l’APOL a repris les tâches qui étaient auparavant confiées à la Police cantonale, à l’exception de celles liées à l’investigation policière et des groupes spécialisés qui restent de la compétence cantonale.
C’est ainsi que ses missions sont extrêmement variées, passant par des tâches de police secours (interventions, urgences), de police de proximité (maintien du contact et conseils aux particuliers, commerces et entreprises), de prévention (présence aux abords des sites scolaires, instruction routière, conseils divers, campagnes de sensibilisation), de police administrative (délivrance des autorisations pour manifestations, gestion des amendes d’ordre et des infractions au règlement de police), de contrôle du stationnement, de travaux techniques (travaux de signalisation, petits marquages routiers et chantiers, entretien des horodateurs, etc.), qui sont assurées, selon les fonctions, par des policiers, des assistants de sécurité publique, une juriste (analyses en faveur des communes, gestion des recours aux sanctions, etc.), des techniciens ainsi que des auxiliaires de parcage lors de manifestations importantes. Certains collaborateurs sont en outre spécialisés dans les expertises en matière de mobilité. En cas de besoin, l’APOL peut recourir à des conseillers externes, notamment une psychologue et une entreprise de presse et communication, qui œuvrent sur mandat. Un comité de direction composé de membres des pouvoirs exécutifs des communes supervise l’association.
En tant qu’organisme au service de la population, l’APOL offre ses compétences en trois emplacements: Lutry (ouverture permanente), Chexbres et Cully.
Accréditation de l’Etat de Vaud
L’APOL est la première police intercommunale – et pour l’instant la seule – à avoir obtenu son accréditation de l’Etat de Vaud. Pour décrocher ce précieux sésame, des conditions très strictes, définies dans la Loi sur l’organisation policière vaudoise, doivent être remplies, notamment disposer d’un personnel opérationnel 24 heures sur 24, 365 jours par an, ainsi qu’être à même d’assurer deux interventions simultanées dans leur rayon d’action. D’autres critères touchent également par exemple à l’application du code de déontologie, à la conformité des locaux (garde à vue, salle d’audition, cellule), à l’ouverture au public 24h/24h, etc.
Collaboration intercommunale
Au niveau opérationnel et de la collaboration intercommunale, il est prévu qu’une assistance réciproque puisse être instaurée, de cas en cas, avec la Police de l’Est lausannois et Police Riviera, sans oublier bien entendu la Police cantonale. C’est d’ailleurs le Centre d’Engagement et de Transmissions (CET) de cette dernière – où parviennent tous les appels d’urgence du numéro 117 – qui connaît en permanence les emplacements des patrouilles disponibles et qui est à même, si nécessaire, de coordonner leurs interventions. Cette organisation fait partie du dispositif sécuritaire policier vaudois.
Formation
Les policiers font un métier difficile et exigeant. Ils sont amenés à gérer quotidiennement des situations exceptionnelles, souvent imprévues, parfois dangereuses. Il leur est demandé de nombreuses qualités, notamment patience, mais aussi réactivité et esprit d’initiative, gestion du stress et maîtrise de soi, sens des mesures et de la nuance, même s’ils sont de plus en plus souvent pris à partie lors de leurs interventions qui deviennent plus délicates et complexes. Pour toutes ces raisons, tous suivent une formation continue qui leur est dispensée à l’Institut suisse de police de Neuchâtel, à l’Académie de police de Savatan (des collaborateurs sont également formateurs dans ces deux institutions) ou sur leur lieu de travail. C’est ainsi qu’en 2014, ce sont près de 1500 heures de formation dont ils ont bénéficié.
Les unités d’intervention
Afin de répondre aux exigences d’une disponibilité permanente, les unités d’intervention de l’APOL sont composées de quatre groupes de six personnes, qui interviennent, pour n’en citer que quelques-unes, dans des situations de constats d’accidents, de vols, vols avec effraction, infractions à la Loi fédérale sur les stupéfiants, infractions pénales au niveau de la Loi sur la circulation routière, violences domestiques, tapage, enregistrements de plaintes, etc. En 2014, leurs interventions se sont montées à près de 4000.
Une journée ordinaire de l’APOL
A la requête de notre journal, Eugène Chollet, commandant de l’APOL, a sans hésitation accepté de nous accueillir et de nous permettre de participer à une journée de travail de l’organisation qu’il dirige, en nous laissant une totale liberté d’action, tant au niveau des jours et des heures de notre présence, de notre mobilité sur leur site et de l’accompagnement de ses collaborateurs dans leur travail et leurs interventions. Un bel exemple de transparence que nous tenons à relever et pour lequel notre rédaction le remercie !
Les quelque huit heures que nous avons eu le privilège de passer dans les différents services de l’APOL nous ont permis de découvrir la réalité quotidienne et les impératifs du terrain des policiers qui, dans tous les secteurs d’activité, nous ont chaleureusement accueilli.
Passant ainsi de la tournée de contrôle des stationnements d’un assistant de police – qui effectue sa tâche avec professionnalisme mais compréhension et souplesse – à une opération de prévention des accidents par une présence aux abords des écoles lors de la sortie des élèves, en poursuivant par le relevé d’un compteur de charge (dispositif permettant de fournir à des fins statistiques des relevés de mouvements de véhicules et piétons, vitesse, sens de circulation, tranches horaires, etc.), nous avons poursuivi par une mission de proximité et de partenariat, avec une présence et une distribution de brochures aux abords d’un centre commercial à l’attention d’un public qui se montrait la plupart du temps intéressé, saisissant l’occasion de bénéficier des conseils d’un spécialiste. Dans le même domaine, nous avons suivi le parcours d’un policier chargé de favoriser et de maintenir les liens avec la population, les commerces et les entreprises pour leur fournir une assistance en cas de nécessité. Nous avons terminé notre visite par l’accompagnement d’une unité d’intervention dont le travail nocturne nous a conduit sur des activités de patrouilles, pédestres ou motorisées, dans différentes zones résidentielles et industrielles de la région. Cette nuit fut calme, peut-être grâce à cette présence, comme pour attester de la diminution de la criminalité affichée par les statistiques
Evolution de la sécurité dans les communes desservies
Qu’en est-il de l’évolution de la criminalité dans le district, ainsi que dans les communes couvertes par l’APOL ? Selon les statistiques pour l’année 2014, publiées par la Police cantonale vaudoise, la situation est plutôt réjouissante, puisque l’on assiste, globalement et sur l’ensemble du district, à une diminution de -5.6%, tous délits confondus. Les statistiques des communes desservies, tirées de la même source, démontrent que, dans l’ensemble, celles-ci contribuent à cette diminution globale, présentant parfois des abaissements spectaculaires, par exemple Lutry, commune dans laquelle les délits contre le patrimoine passent, toujours pour 2014, à -19.9% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre inclut les cambriolages qui affichent une réduction de pratiquement la moitié, à – 43.3%.
Sans pouvoir en tirer de conclusions plus pertinentes, il n’est pas exclu que l’excellent travail fourni par l’APOL, association dynamique, omniprésente sur le terrain, tant au niveau de la prévention, du partenariat, de la dissuasion, en permanence à l’écoute et proche de la population, ne soit pas étranger à ce contexte réjouissant.
infos: www.apol.ch
source statistiques:
http://www.vd.ch/autorites/departements/dis/police-cantonale/statistiques/2014/