Une coopérative pour offrir un prix convenable aux producteurs du bois-énergie
Gil. Colliard | Mercredi 25 mai, dans la salle du collège de Ferlens se sont tenues les assemblées générales de la Société coopérative bois-énergie Jorat-Broye et du Groupement forestier Broye-Jorat. Marché du bois morose, chalarose, météo hivernale peu propice aux travaux de coupe, autant d’épines qui viennent durcir l’exploitation des domaines forestiers.
Le bois-énergie en expansion
Les comptes 2015 de la Société coopérative bois-énergie Jorat-Broye, née en 2014 de la volonté des communes du Jorat de promouvoir le bois-énergie sous forme de plaquette principalement, tout en offrant un prix raisonnable aux propriétaires, ont produit un mince bénéfice de quelque Fr. 1600.– alors qu’une légère perte était attendue. Le nouveau hangar bâti à Moudon au cours de l’année, offrant un volume de stockage important, ainsi que le développement des chauffages à plaquette tendent à voir une évolution favorable de cette structure qui déjà envisage la construction d’un troisième couvert et une collaboration élargie. Syndic d’Oron, Philippe Modoux assistait aux débats, Oron étudiant la possibilité d’y adhérer.
Le marché du bois scié par l’abandon du taux plancher de l’Euro
En seconde partie, Jean-Claude Serex, vice-président de l’AG, procéda à l’adoption des comptes 2015, pour lesquels la participation des communes se monte à Fr. 111.54 l’ha de domaine forestier pour la direction et la surveillance de plus de Fr. 99.98 l’ha pour les baux à ferme. L’intéressant rapport d’activité de l’année écoulée, élaboré par les gardes forestiers, relève que ces deux derniers hivers, humides et doux, ont été défavorables à l’exploitation forestière, surtout pour le débardage. Les foyers de bostryche sont toujours en phase d’expansion; 3000 m3 ont dû être coupés à cause de ce ravageur. Attaqués par la chalarose, les frênes sont sous haute surveillance. Cette maladie induite par un champignon s’étend rapidement et cause la mort de cette essence. Rendus cassants, les arbres atteints sont particulièrement dangereux aux abords des voies de communication et des constructions, d’où une demande de collaboration serrée avec les services de la voirie pour les débusquer. Le marché des bois déjà anémique s’est dégradé, en janvier 2015, lors de l’abandon du taux plancher de l’Euro. Alexandre Magnin, le jeune représentant de La Forestière, n’entrevoit pas d’amélioration mais prévoit une stabilité du marché pour la prochaine période de coupe. La marge de manœuvre très faible des petites scieries rend critique la survie de ces entreprises.
Après ces constats moroses, Reynald Keller, inspecteur forestier, apporta une note optimiste en annonçant une hausse des moyens alloués pour la période RPT (répartition des tâches entre la Confédération et le Canton) 2016-2019. Ces soutiens financiers concernent les travaux en forêts protectrices, les soins culturaux, les chantiers liés aux dangers naturels, la biodiversité.
Moudon accueillera la Fête de la forêt
La 3e Fête de la forêt se déroulera samedi 24 septembre 2016 au refuge de Beauregard à Moudon. Initiée en 2012 à Oron puis en 2014 à Carrouge, cette manifestation trouve un large écho auprès de la population et prend des dimensions de plus en plus importantes, réjouissant André Jordan, président du comité, qui fait état déjà d’une belle liste de partenaires: les écoles, pour qui la journée spéciale du vendredi sera organisée; le service de la faune, la pêche, l’eau, etc. Les actions forestières seront basées sur le bois-énergie avec démonstrations.
Le bois-énergie, planche
de salut des forêts ?
Le bois-énergie, ressource naturelle et renouvelable, se positionne en Suisse comme l’une des formes les plus importantes de production d’énergie durable, derrière la force hydraulique. Daniel Sonnay, vice-président du comité, incita l’assemblée à influencer les communes pour qu’elles adhèrent à la Société coopérative bois-énergie Jorat-Broye pour la livraison de leurs bois, mais aussi à consommer ce produit issu de leurs domaines par la construction de chauffages à plaquette. C’est par une collation offerte par la Commune de Ferlens que se terminèrent ces débats forestiers de printemps.