Tour du Pays de Vaud: prologue à Mézières et Carrouge

Manuel Germions  |  Bertrand Duboux a évoqué un Tour du Pays de Vaud de records, le 19 mai à Orbe, lors de la conférence de presse d’avant-course qu’il a animée. Pour sa 48e édition, l’épreuve cycliste juniors accueillera 25 équipes (issues de 24 nations, car il y a deux formations suisses). Ainsi, Bofflens, Ballaigues et Orbe – les villes-étapes nord-vaudoises – accueilleront un peloton fort de 150 concurrents. Du jamais vu sur les routes du TPV.

Ils viendront des Etats-Unis, du Mexique, du Kazakhstan, du Japon et de toutes les meilleures nations du cyclisme en Europe pour, au cours des quatre jours de course, tenter de succéder à l’Américain Adrien Costa, vainqueur l’année dernière.

Les étapes

Le prologue (3,7 km) est prévu ce jeudi, à 18h, autour de Carrouge. La première étape, le lendemain, emmènera le peloton de Bofflens à Apples (118 km), en passant, dans la région, notamment par Arnex, Bavois, Chavornay, Suchy et Belmont-sur-Yverdon.

Le samedi concernera totalement le Nord vaudois avec, le matin, une étape en ligne de 80 km entre Ballaigues et Orbe. La principale difficulté de la journée sera la montée de Concise en direction des Rochats (12 km, pente de 7% de moyenne), avant la descente pour le retour à Orbe.

L’après-midi sera consacré à un contre-la-montre en boucle de 12 km entre la Cité aux deux poissons et Orny, avec départ au bas de la ville et arrivée à la place du Marché, non sans être passé par la somptueuse et abrupte rue du Moulinet.

Finalement, le Tour se terminera dimanche avec une étape entre Penthalaz et Vufflens-la-Ville (105 km). «L’épreuve compile, au total, 5000 m de dénivelé pour 320 km», a affirmé Alain Bovard, le responsable du parcours.

Avec Antoine Aebi

Le TPV fait partie de la Coupe des Nations – le top pour les jeunes de 17 à 18 ans – pour la deuxième année consécutive. Le peloton s’est, ainsi, largement internationalisé, désormais strictement réservé aux équipes nationales.

La Suisse aligne tout de même deux sextettes, parmi lesquels on devrait compter deux Vaudois: Robin Froidevaux et le Sécheron Antoine Aebi. Ce dernier, membre du Vélo-Club Orbe, en sera à sa deuxième participation d’affilée.
La Région Nord vaudois

Programme détaillé:
www.tpv.ch